Crédits Photo : © Shutterstock / chaiyawat chaidet

Covidliste.com, un nouveau site qui vous avertit si une dose de vaccin est disponible

Un nouveau site, Covidliste, promet d’envoyer une alerte aux inscrits dès lors qu’un centre de vaccination possède une dose de vaccin disponible près de chez eux. Aucune donnée de santé n’est demandée. Explications.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Recevoir une alerte dès qu’une dose de vaccin anti covid est disponible près de chez vous. C’est ce que propose le nouveau site Covidliste.com, mis au point par deux spécialistes du "Big data" et du "Machine Learning", Martin Daniel et Mathieu Ripert, en collaboration avec les docteurs Jad Choucair et Antoine Roux, pneumologues à l’hôpital Foch de Suresnes.

Pour vous inscrire, il vous faudra fournir quelques renseignements : votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Le 31 mars, le lendemain de son lancement, le site comptait déjà 2.600 inscrits.

"Faciliter la tâche" des centres de vaccination

Mais comment ça marche ? Les données que vous renseignez lors de votre inscription ne sont pas utilisées par les créateurs du site. Elles sont transmises aux centres de vaccination qui décident – ou non – d’utiliser la Covidliste.

Un outil qui vise donc à "faciliter la tâche" des centres de vaccination. Ces centres "ont accès aux volontaires autour d’eux. Lorsqu’une dose de vaccin est disponible, et que vous êtes éligibles, vous êtes prévenus" explique Martin Daniel sur son compte Twitter.

Cette éligibilité sera directement vérifiée par les centres de vaccination, car aucune donnée "sensible" (comorbidité ou grossesse par exemple) n’est demandée lors de l’inscription.

Renforcer l’efficacité des listes d’attente

"Pour l’instant l’offre est contrainte et les listes d’attente manuelles fonctionnent" reconnaît le co-créateur du projet. Mais selon lui, "à mesure que les règles vont s’ouvrir les outils de liste d’attente devront être plus efficaces".

Ce sera notamment le cas à partir du 16 avril, quand les 60-70 ans s’ajouteront à la liste des personnes éligibles à la vaccination, puis au 15 mai, pour les 50-60 ans et mi-juin pour les moins de 50 ans, comme annoncé par Emmanuel Macron le 31 mars.

Pas de doses gâchées

Et ce site pourrait être particulièrement utile pour les vaccins Pfizer, dont les flacons ne se conservent pas plus de six heures une fois qu'ils ont été préparés et ouverts. Si aucun rendez-vous n’est planifié alors qu’un flacon est ouvert, les doses restantes sont donc actuellement perdues.

Des données protégées ?

Dernier point, qui interroge de nombreux utilisateurs sur Twitter : que deviennent les données personnelles renseignées sur le site ? "En vous inscrivant à Covidliste, vous acceptez que vos données soient partagées avec les centres de vaccination partenaires" rappelle Covidliste.

Et les créateurs du site assurent que la plateforme, sécurisée, respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Mais pour les inscrits qui changeraient d’avis, il est possible de demander la suppression des données par mail, rassure enfin Covidliste.