Vaccination en pharmacie : pour qui et avec quels vaccins ?

A partir de ce 15 mars, il est possible de recevoir une injection de vaccin en pharmacie. Mais qui peut s’y rendre et comment prendre rendez-vous ?

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

De nouveaux arrivants dans la campagne de vaccination française : les pharmacies peuvent désormais injecter des vaccins.

Selon l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), seul le vaccin AstraZeneca est disponible pour le moment. Mais la Direction Générale de la Santé (DGS) a prévu que les pharmacies pourraient injecter les vaccins Pfizer et Moderna par la suite.

A lire aussi : "Je vais enfin revoir mon grand-père" : le soulagement des familles de patients vaccinés

Qui peut être vacciné ?

Au 15 mars, les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les plus de 50 ans avec comorbidités sont éligibles. C’est aussi le cas des professionnels de santé et du médico-social âgés de plus de 18 ans.

Toutefois, les personnes présentant des antécédents de chocs anaphylactiques (forte réaction du système immunitaire) liés à un des composants du vaccin ou à une première injection doivent disposer d’une ordonnance pour être vaccinés en pharmacie. C’est aussi le cas des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes présentant des troubles de l’hémostase.

« Aucune dose de vaccin ne doit être perdue. En cas de besoin, vous êtes autorisés à vacciner une personne de 50 à 74 ans sans risque de comorbidités », précise l’USPO.

A lire aussi : Covid : plus de 500 000 personnes vaccinées ce week-end

Comment se faire vacciner ?

Vous faites partie des personnes éligibles à la vaccination en pharmacie et souhaitez recevoir votre dose au plus vite ? Pour cela, appelez votre pharmacie ou rendez-vous directement sur place. Votre pharmacien vous proposera un rendez-vous pour la première injection. 

Certains peuvent aussi vous demander de vous inscrire par internet, par exemple via le site Covid-Pharma, qui propose des rendez-vous pour se faire vacciner.

Quand vous faire vacciner ?

Les livraisons des pharmacies n’auront pas toutes lieu en même temps. Celles qui ont vacciné contre la grippe, dans les départements à forte circulation épidémique, ont déjà été livrées le 11 ou le 12 mars. Elles peuvent donc déjà administrer les doses Astrazeneca.

Les autres pharmacies seront livrées le 18 et le 19 mars. La vaccination commencera donc ensuite. Les pharmacies devront passer leurs commandes du lundi au mercredi soir, pour ensuite recevoir les doses correspondantes le jeudi et le vendredi de la semaine suivante. C’est de cette manière qu’elles pourront organiser leurs rendez-vous.