Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / Luis Molinero

Votre coeur est-il en bonne santé ? Pour le savoir faites ce test !

Un test simple à faire chez vous en moins de deux minutes permet de vérifier si votre cœur est en bonne santé, selon des cardiologues espagnols. Un chronomètre, des escaliers et c’est à vous de jouer !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Votre cœur est-il en bonne santé ? Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d’autre matériel qu’un escalier.

Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d’une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.

A lire aussi : Cinq conseils pour prendre soin de son coeur

Consultez à partir d’une minute et demie

En revanche, "s’il vous faut plus d’une minute et demie pour monter quatre étages, votre santé n’est pas optimale et il serait bon de consulter un médecin" avertit le docteur Jesus Peteiro, cardiologue à l’hôpital universitaire de Cordoue, en Espagne.

Ce conseil découle d’une étude que le docteur Peteiro et ses collègues ont mené sur le lien entre l’activité physique quotidienne et la santé cardiaque. Ils présentent leurs résultats au congrès de la Société Européenne de Cardiologie Best of Imaging 2020 qui se tient actuellement.

Objectif : 45 secondes, sans courir !

Leur objectif était de définir un exercice simple à réaliser mais efficace pour évaluer les capacités du cœur. Leur étude a porté sur 165 patients pris en charge pour une maladie coronarienne avérée ou suspectée. Après plusieurs examens cardiaques, les patients ont été invités à monter quatre étages (60 marches) à un rythme rapide sans s'arrêter, mais aussi sans courir, et le temps a été enregistré.

Résultat : les patients qui mettaient moins de 45 secondes à monter ces quatre étages étaient ceux qui présentaient les meilleurs résultats cardiaques. Mais ceux qui mettaient plus d’une minute et demie étaient pour la plupart ceux qui présentaient une fonction cardiaque anormale pendant les examens.

Une corrélation qui s’applique probablement plus largement à l’ensemble de la population, selon les chercheurs.