Canal lombaire étroit : les infiltrations suffisent-elles à soulager les douleurs ?

Une infiltration de cortisone dans la colonne peut-elle soulager dans un premier temps ? Depuis trois ans, j'ai régulièrement des infiltrations pour calmer mes douleurs, est-ce dangereux à la longue ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste :

"L'infiltration de la sciatique est une infiltration qui se situe dans le trou par lequel le nerf sort de la colonne vertébrale. L'infiltration du canal lombaire étroit se situe plutôt au niveau péridural, c'est-à-dire autour du sac dans lequel il y a les nerfs. Cette infiltration a une efficacité temporaire. Cela est tout à fait imprévisible, quelques patients peuvent être améliorés. Mais les infiltrations ne sont pas le traitement du canal lombaire étroit.

"Trois infiltrations de corticoïdes par an, c'est sûrement le maximum que l'on puisse réaliser. Sur plusieurs années, c'est sûrement trop. On traite les conséquences, c'est-à-dire l'inflammation qui peut survenir en périphérie des tissus nerveux. Mais la cause est un problème mécanique et pour résoudre un problème mécanique, en général il faut une solution mécanique."

En savoir plus sur le canal lombaire étroit

Dossier :

Questions/réponses :