1. / Livre

La sélection du 31/05/19

De bonnes raisons de mourir ; Trop de morts au pays des merveilles ; Les Anges de Babylone ; Écouter le noir sous la direction ; Iboga... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 31 mai 2019 dans "Le Magazine de la santé".

Rédigé le

La sélection du 31/05/19
  • De bonnes raisons de mourir
    Morgan Audic
    Ed. Albin Michel, mai 2019 

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée. Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

  • Trop de morts au pays des merveilles
    Morgan Audic
    Ed. du Rouergue, avril 2016

Depuis trois ans Alice, la femme de Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, a disparu. Et depuis trois ans, les gens qui l'entourent se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ? Dans un premier roman hommage au chef-d'œuvre de Lewis Carroll où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'œil et de chausse-trappes aussi fascinant qu'un conte pour enfants diaboliques.

  • Les Anges de Babylone
    Ghislain Gilberti
    Ed. Métroplis, avril 2019

"Ghislain Gilberti est un écrivain stratosphérique : bienvenue dans le monde maléfique de l'un des plus grands auteurs de polars contemporains."

  • Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth
    Ed. Belfond, mai 2019

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil. 

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition. 

  • Iboga
    Christian Blanchard
    Ed. Points, avril 2019

28 octobre 1980.
Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la "Louisette".
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d’honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir…
 
Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l’avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. Ce livre raconte la vérité… La vérité selon Jefferson Petitbois… Un homme trop jeune pour mourir.

  • Dans la Tete de Sherlock Holmes T01 : l'Affaire du Ticket Scandaleux
    Benoît Dahan, Cyril Lieron
    Ed. Ankama, mai 2019

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela. La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur... Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

  • À la table des diplomates : L’histoire de France racontée à travers ses grands repas (1520-2015)
    Collectifs, Laurent Stefanini
    Ed. Folio, avril 2019

"On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners", disait Talleyrand. De François Iᵉʳ à la COP 21, la France a reçu à sa table les grands du monde entier : Henri VIII, les Médicis, Churchill, Khrouchtchev, les Kennedy, Adenauer, le Shah d’Iran, Arafat ou encore la reine Elizabeth II. Des historiens de renom racontent, comme si on y était, chacun de ces repas diplomatiques qui ont marqué l’Histoire. Parallèlement, Thierry Marx, Yves Camdeborde, Ghislaine Arabian, Alain Passard et d’autres grands chefs d’aujourd’hui ont commenté les menus de ces banquets et réinventé les recettes des plats servis à l’époque. Un livre qui raconte sous un nouveau jour la passionnante histoire des relations de la France avec le monde tout en célébrant l’art de la gastronomie française.

  • Les carnets de cuisine de Toulouse Lautrec : S'encanailler à Paris
    Muriel Lacroix, Pascal Pringarbe
    Ed. du Chêne, mai 2019

Bon vivant aimant la bonne chère, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec avait une passion pour la cuisine : il a écrit de nombreuses recettes originales et pleines d’humour.
Cet ouvrage propose plus de 80 recettes canailles dans lesquelles s’exprime l’esprit de cet artiste attachant, curieux, débordant de vitalité… et de gourmandise !

  • Championnes - tome 1 : La promesse
    Annie Archambault
    Ed. Michel Lafon, mai 2019

100 % foot, 100 % filles, 100 % championnes !

Le football, c'est tout ce qui compte pour Edelweiss et Sarah, 13 ans. Au programme, des matches à gagner et de nouvelles rivales à affronter au sein de leur propre équipe. Sans compter Matéo, leur ami d'enfance, qui ne les laisse plus indifférentes.

Mais cette année, pour la première fois, elles ne pourront pas jouer ensemble, car depuis plusieurs mois, Sarah est à l'hôpital. Pour apaiser son chagrin, Edelweiss promet à son amie de lui écrire tous les jours, jusqu'à ce qu'elle revienne...

  • Le tournoi impossible Filles de foot !
    Lilas Nord, Nicolas Treve
    Ed. Hatier jeunesse, mai 2019

Mia est une passionnée de foot. Cela tombe bien, la semaine prochaine, un tournoi de football féminin est organisé. Mia doit constituer une équipe mais elle ne parvient pas à trouver 10 joueuses. Ses amis Zinedine et Kylian ont une idée pour l’aider. Ils débarquent habillés en fille chez Mia et proposent de jouer dans son équipe. Au pied du mur, celle-ci accepte. Le jour du tournoi, l’équipe de Mia se fait d’abord remarquer par le look de certaine joueuses puis par le talent de toutes ses coéquipières… jusqu’à ce que la perruque de Zinedine tombe ! 

  • Qui veut jouer au foot ?
    Myriam Gallot
    Ed. Syros Jeunesse, février 2019

Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ? Un petit roman bienveillant pour que tout le monde trouve son bonheur ! 

Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée...

  • Et si j'étais championne de foot ?
    Claire Clement, Robin
    Ed. Bayard Jeunesse, mai 2018

En assistant à un match de foot avec son papa, Essie est fascinée par le célèbre buteur Coco Avanti. Elle aimerait tant être acclamée, comme lui 
! Aussitôt dit, aussitôt... BUUUUUUT ! Essie est championne de foot et ses supporters l'adorent. Va-t-elle aider la France à se sélectionner pour la Coupe du monde ?

  • Bienvenue au Club !
    Sylvain Zorzin, Timothé Le Boucher
    Ed. Bayard Jeunesse, mai 2018

Après avoir déménagé à Fontenay-sur-Oise, Johan s'inscrit au club de la ville. Il rejoint ainsi l'équipe des Tigres, à quelques semaines d'un match très important ! Mais l'équipe se cherche encore : le nouveau coach réorganise les postes sur le terrain et fait jouer sa fille Loubna en défense, ce qui déplait à certains joueurs. Johan, qui rêve de devenir attaquant, doit se remettre en question...

  • Goal ! - Le cahier de vacances du CM1 au CM2
    Antoine Griezmann, Olivia de Dieuleveult
    Ed. Michel Lafon, mai 2019

RÉVISER EN S'AMUSANT AVEC ANTOINE GRIEZMANN POUR PARTIR DU BON PIED L'ANNÉE SUIVANTE !

Conformes aux programmes scolaires officiels, ces cahiers de vacances plairont aux élèves même les plus réfractaires, avec des exercices ludiques largement inspirés de l'univers du football et des illustrations qui placent ce sport au cœur des apprentissages et participent au succès du livre. 
Composé de 7 unités de 8 pages, chaque livret comporte les rubriques suivantes : lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, mathématiques, éveil (histoire, géographie et sciences), anglais et entraînement de football ! Les corrigés détachables se trouvent encartés au milieu du cahier.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.