1. / Livre

La sélection du 28/06/19

Mais où il va mon caca ? ; Le Chant de l'assassin ; Ne fais confiance à personne ; Changer l'eau des fleurs ; La petite couturière du Titanic ; Les indésirables... font partie des livres présentés par Gérard Collard le 28 juin 2019 dans "Le Magazine de la santé".

Rédigé le

La sélection du 28/06/19
  • Mais où il va mon caca ?
    Dr Mike Goldsmith, Richard Watson
    Ed. Larousse, mai 2019

Un livre amusant et instructif de 14 pages avec plus de 50 volets à soulever qui explique en détail  le grand voyage des aliments, du frigo jusqu’à leur réintégration dans le cycle naturel de l’eau et de la terre.

Des réponses à des questions que tous les enfants se posent  :

Pourquoi je fais caca  ?
Qu’est-ce que c’est  ?
Pourquoi est-il marron  ?
Où part le caca après avoir tiré la chasse d’eau  ?

  • Le Chant de l'assassin
    R.J. Ellory, Claude Demanuelli
    Ed. Sonatine, mai 2019

Tout le monde a un secret.

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer. 

Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus humains, un de ses plus sombres aussi.

  • Ne fais confiance à personne
    Paul Cleave
    Ed. Livre de Poche, septembre 2018

Jerry Grey, célèbre auteur de thrillers, ne sait plus très bien où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation de passer à l'acte ? Dans la maison de santé où on le traite pour un Alzheimer précoce, Jerry se rend compte que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ceux de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police pressent que les intrigues de Jerry sont inspirées de faits réels, l'étau se resserre. Mais la vérité est tout autre, bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

  • Changer l'eau des fleurs
    Valérie Perrin
    Ed. Livre de Poche, avril 2019

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

  • La petite couturière du Titanic
    Kate Alcott
    Ed. Archipoche, septembre 2017

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique.

Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg...

À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?

  • Les indésirables
    Diane Ducret
    Ed. J'ai Lu, février 2018

Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, qui chantent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français... cela semble inventé ! C'est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes "indésirables" internées par l'Etat français. Leur pacte secret les lie à Suzanne "la goulue", à Ernesto l'Espagnol ou encore au commandant Davergne. A Gurs, l'ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.