1. / Livre

La sélection du 24/11/2017

Et soudain, la liberté ; Tu me vertiges ; Correspondance : (1944-1959) ; Une histoire d'amour... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 24 novembre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 24/11/2017
  • Et soudain, la liberté
    Evelyne Pisier et Caroline Laurent
    Ed. Les escales éditions, août 2017

Une incroyable traversée du XXe siècle : l'histoire romancée d'Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté. Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit. 
 

  • Tu me vertiges
    Florence M-Forsythe
    Ed. Le passeur, mars 2017
     

  • Correspondance : (1944-1959)
    Albert Camus et Maria Casarès
    Ed. Gallimard, novembre 2017

En 1944, Maria Casarès et Albert Camus se croisent à une soirée chez les Leiris. Elle est Espagnole, ardente et comédienne en vue. Il a récemment publié son roman L'Etranger, fréquente Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de l'intelligentsia parisienne éprise d'existentialisme. Tous deux sont des exilés unis par la passion du théâtre et par l'Espagne, la "seconde patrie" de Camus. Très vite, ils deviennent amants.

Nous sommes le 6 juin 1944, la nuit du Débarquement. Ils vivent leur relation incandescente et secrète dans les rues de Paris, les théâtres et les clubs de jazz. Mais la guerre se termine et l'épouse de Camus le rejoint à Paris. Maria décide de rompre. Deux ans plus tard, leur histoire reprend, traversée de tempêtes et d'accalmies. Ces deux séducteurs connaîtront d'autres aventures, mais leur amour les surpassera toutes tant il est exceptionnel. Pour Camus, Casarès est "l'Unique" et lui restera, par-delà la mort, le plus grand amour de sa vie.
 

  • Une histoire d'amour
    Gilles Bachelet
    Ed. Seuil jeunesse, novembre 2017

L'aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus