Les vrais dangers de la cigarette au datura

Dans les années 1980 et 1990, la cigarette au datura était un produit commercialisé et même recommandé... aux asthmatiques. Minute Docteur vous raconte l'histoire d'un paradoxe.

Noé Poitevin
Rédigé le
Les vrais dangers des cigarettes au datura
Les vrais dangers des cigarettes au datura  —  Le Mag de la Santé - France 5

Des cigarettes vendues... à des personnes asthmatiques. Pour comprendre ce paradoxe, il faut remonter au XIXe siècle. À l’époque, les pharmaciens s’intéressent de près à une plante venue du Mexique, le Datura stramonium. Elle appartient à la famille des Solanacées, et autrefois, druides et sorciers l’utilisaient pour guérir des convulsions.

Des bouffées au visage des enfants

L’industrie pharmaceutique y voit là un remède contre les faiblesses respiratoires. Toute personne se trouvant le souffle court se voit alors prescrire du datura.

Des laboratoires popularisent ensuite les fameuses cigarettes antiasthmatiques. Vendues dans des petites boîtes pour quelques francs seulement, elles remportent un franc succès auprès des personnes asthmatiques.

Pour les enfants, il est même conseillé de leur projeter quelques bouffées de cigarettes au visage ! Et Marcel Proust, grand asthmatique, en était adepte.

Convulsions, paralysies, décès...

Mais ce n'est pas tout : le datura est une plante dangereuse et un puissant hallucinogène. Inhalée à forte dose, la plante provoque des convulsions, des paralysies des membres, et parfois même, la mort.

En 1992, trois malheureux adolescents en font les frais. Ils meurent après avoir avalé une infusion préparée avec le tabac de cigarettes anti-asthmatiques. L’affaire fait scandale et les cigarettes finissent par être retirées du marché. "L’herbe des sorciers" est bel et bien devenue "l’herbe du diable".