Les directeurs d’Ehpad réclament 20 000 embauches

Pour les directeurs d’Ehpad, le recrutement de 3 000 employés prévu dans le "budget Sécu" et annoncé par le gouvernement n’est largement pas suffisant.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Les Ehpad sont confrontés à de graves difficultés depuis plusieurs années
Les Ehpad sont confrontés à de graves difficultés depuis plusieurs années  —  Tommy Larey / Shutterstock

Les directeurs d’Ehpad poussent un coup de gueule. Pour la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), le gouvernement doit répondre aux difficultés "inouïes" dans les Ehpad en finançant dès l'an prochain 20 000 recrutements dans ce secteur, au lieu des 3 000 annoncés dans le "budget Sécu". 

"Les vieux méritent mieux ! Nous alertons depuis des années sur cette situation, mais nous avons le sentiment de n'être jamais entendus, jamais prioritaires", alarme Jean-Pierre Riso, le président de la Fnadepa.

À lire aussi : Enquête de santé : vieillir chez soi, le meilleur choix ?

Des graves difficultés humaines et économiques

Les Ehpad sont confrontés à de graves difficultés de recrutement et à l'épuisement des salariés en poste, aggravé par le départ de nombreux professionnels. 

À cela s'ajoutent des problèmes économiques. En cause : l'inflation et la non-compensation intégrale par l'Etat des augmentations de salaire récemment accordées aux salariés. 

Une feuille de route avec les professionnels

Mi-septembre, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a annoncé qu'il présenterait d'ici six mois une "feuille de route" pour répondre à la crise. Un délai qui a fait bondir les représentants du secteur. Ils réclament des "mesures d'urgence"

Pour élaborer ce plan, une première réunion avec les professionnels est prévue le 11 octobre. Mais selon Jean-Pierre Riso, de nombreuses concertations ont déjà eu lieu depuis des années : "tout a été dit, tout a été écrit. Nous considérons que cette énième concertation ne sert à rien et nous n'avons donc pas prévu d'y participer", a-t-il affirmé. 

Ehpad : soutenir les résidents et les soignants  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !