Le skyr aide-t-il vraiment à perdre du poids ?

Riche en protéines et pauvre en matières grasses, le skyr est devenu, en peu de temps, un produit phare du rayon laitage. Mais ce yaourt est-il réellement un allié de la perte de poids ? Reportage.

Marie Guyot
Rédigé le
Skyr, un allié minceur venu du froid
Le skyr aide-t-il vraiment à perdre du poids ?  —  Le Magazine de la Santé

Il y a un an, Sophie a décidé de perdre du poids. Mais pour son petit-déjeuner, il n'est pas question de renoncer à la gourmandise. C'est pourquoi elle a décidé de consommer du skyr, une spécialité laitière très nourrissante.

"J’utilise du skyr avec du granola maison et des fruits", commente Sophie Gaclan, 27 ans. 

Riche en protéines et pauvre en matières grasses

Le skyr est une spécialité laitière au lait écrémé fermenté dont raffolent les Islandais. Il est pauvre en matières grasses, et riche en protéines. 

"Je l'aime beaucoup parce que ça a une texture plus épaisse que les yaourts, ça cale beaucoup plus. Ça m’aide à tenir jusqu’à midi sans avoir les fringales qui me donnent envie de sucre", explique Sophie.

En plus de rééquilibrer son alimentation, Sophie s’est remise à l’activité physique. Elle se rend à la salle de sport quatre fois par semaine. Là encore, le skyr est devenu l'allié de ses séances intensives, car il apporte des protéines essentielles au maintien de la masse musculaire

Le yaourt islandais aux mille vertus

Selon Coralie Costi, diététicienne nutritionniste, le skyr est un aliment idéal pour la perte de poids. 

"Dans le skyr, ce qui est génial, c’est que l'on a que deux aliments : le lait écrémé et les ferments lactiques. Pas d’additif, pas de conservateur, c’est parfait. Mais à côté de ça, on va aussi veiller à diversifier son alimentation. Tantôt du skyr, tantôt des yaourts, tantôt du fromage blanc, tantôt des laitages végétaux. Pour vraiment avoir la palette nutritionnelle la plus riche qui soit", précise Coralie Costi.

Pour varier les plaisirs, le skyr peut aussi se consommer salé. Mélangez du jus de citron, du skyr, de la moutarde, un peu de ciboulette, et une belle pincée de piment d’Espelette et vous obtiendrez une sauce pour l’apéritif. 

Si le skyr a de nombreuses vertus, il a également un coût. En moyenne, il coûte deux fois plus cher qu’un yaourt traditionnel.