Le dentiste millionnaire de Marseille jugé pour "mutilations" et "escroquerie"
Le docteur Lionel Guedj et son père, dentistes, comparaissent à partir d’aujourd’hui devant le tribunal de Marseille. Ils sont accusés d’avoir mutilé et escroqué des centaines de patients.
Il promettait un "sourire de star". Le docteur Lionel Guedj, 41 ans, dentiste à Marseille, comparait ce 28 février avec son père, Carnot Guedj, 70 ans, pour "violences volontaires ayant entrainé une mutilation ou une infirmité permanente" et "escroquerie". Leur procès s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal de Marseille.
322 patients constitués partie civile
Les deux hommes sont accusés de s'être frauduleusement enrichis sur le dos de la sécurité sociale en pratiquant des opérations médicalement injustifiées et bâclées, qui ont mutilé des centaines de patients. La justice reproche également aux dentistes la disparition ou la falsification de radios pour tenter de dissimuler de faux diagnostics.
322 anciens patients se sont constitués partie civile, au côté de la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) des Bouches-du-Rhône, de cinq mutuelles et du Conseil national et départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.
Abcès, infections, prothèses mal posées…
Le docteur Lionel Guedj est aujourd’hui radié de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Mais dix ans après les faits incriminés - de 2009 à 2012 -, beaucoup d'anciens patients subissent encore des troubles, témoigne Marc-André Ceccaldi, avocat de plusieurs plaignants : abcès, douleurs, infections à répétition, bouche noire, mauvaise haleine, prothèses qui ne tiennent pas…
"85% des victimes sont des gens modestes souvent bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) : Lionel Guedj leur promettait un sourire de star, aujourd'hui, on parle de « sourire Guedj » pour évoquer des dents amochées", dit-il.
28 fois plus de couronnes que la moyenne
En pratique, le docteur Lionel Guedj et son père, qui travaillait dans son cabinet, suivaient un système organisé : ils dévitalisaient des dents parfaitement saines pour poser plusieurs couronnes.
L’Assurance maladie s’était penchée sur leur cas en 2009, après les signalements d'une assurance sur des facturations douteuses de prothèses, et d'assurés sociaux sur des "abus de soins".
En 2012, une information judiciaire révélait qu’en 2010 Lionel Guedj facturait 28 fois plus de couronnes que la moyenne de ses confrères, et qu’il affichait un chiffre d'affaire de 2,6 millions d'euros, contre une moyenne départementale de 180.000 euros. L'homme s'est constitué en quelques années un patrimoine immobilier de 9,5 millions d'euros, possédait des voitures de luxe et un yacht de 15 mètres.
Ce procès hors norme se tiendra jusqu'au 8 avril. Les deux hommes encourent 10 ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende, une somme qui pourrait monter à près de deux millions d'euros pour leurs sociétés, sans compter l'indemnisation des nombreuses victimes.