Je rêve que j'urine en public, est-ce que c'est grave ?

Il existe des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste Mélanie Morin les a posées à votre place à un spécialiste ! Aujourd'hui, il est question des rêves honteux.

Mélanie Morin
Rédigé le
"Je rêve que j'urine en public, est-ce grave ?"
Je rêve que j'urine en public, est-ce que c'est grave ?  —  Le Magazine de la Santé

Rêver d'uriner est assez fréquent. Ce thème peut même prendre place dans plusieurs scénarios pendant le sommeil. Mais que signifie ce rêve ? Est-il en rapport avec l'inconscient ou reste-t-il purement physiologique et mécanique ?
Des lectures très différentes peuvent en être faites selon que vous vous placez du point de vue des neurosciences ou de la psychanalyse.

Désir, libération, mal-être...

L’urine est souvent évoquée dans des interprétations psychanalytiques… En effet, pour Freud, l’un des pères de la psychanalyse, le fait de rêver que vous urinez évoque l’éveil à la sexualité. Il dresse un parallèle avec le désir sexuel lié à l’éjaculation ou la lubrification... en somme, il y a toute une réflexion autour du liquide.

Plus généralement, il est souvent mentionné dans les ouvrages de psychanalyse que l’urine est considérée comme un fluide féminin ou qui exprime une part de féminité. Selon les interprétations trouvées, parfois le fait d’uriner en public est vu comme une libération, c’est-à-dire que la personne exprime sa puissance, marque son territoire en quelque sort.
Selon d’autres interprétions, cela peut témoigner d’un mal-être, d'une absence de contrôle social… Ces interprétations ne sont bien sûr pas à prendre au pied de la lettre ! 

Attention aux interprétations farfelues

Il faut faire attention aux "onirothérapeutes" c’est-à-dire aux personnes qui vous proposent d’interpréter vos rêves et dont vous ne connaissez pas bien le parcours ni la formation.
Ce serait réducteur voire délétère d’affirmer à quelqu’un qu’il a, par exemple, des fantasmes d’urophilie, en se basant sur ce seul rêve autour de l’urine.

Par contre, c’est intéressant de consulter un psychologue et de noter si son rêve est fréquent, à quelle période il est apparu et s'il est rattaché à des événements concrets, anxiogènes, survenus dans la vie. Les rêves sont en effet une bonne piste pour ouvrir la discussion et travailler un terrain anxieux.
En effet, lorsque vous êtes anxieux, le cerveau "turbine", s’active davantage, et cela peut impacter les rêves. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !