C’est quoi la psychanalyse ?

Dans l’imaginaire collectif, la psychanalyse a gardé une place forte. C’est Sigmund Freud qui a théorisé cette notion. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La réponse avec Minute Docteur.

Anaïs Plateau
Rédigé le
C'est quoi la psychanalyse ?
C'est quoi la psychanalyse ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse

Mettez-vous à l’aise sur le divan. Et laissez aller vos pensées...“ Le divan, la parole, vous avez deviné. Nous sommes en pleine séance de psychanalyse. Le premier psychanalyste, vous le connaissez. C’est ce barbu à lunettes, figure de la fin du 19e siècle : Sigmund Freud.
 
Le grand dada du neurologue autrichien, ce sont les névroses et l'hystérie. Et pour lui tout ça est bien caché dans l’inconscient dont il est le premier à parler. Mais qu’est-ce que c’est exactement “l’inconscient” ? Eh bien, prenez un gros iceberg. Ce qui dépasse de la surface, c’est notre conscience. La plus grosse partie, en dessous, que vous ne voyez pas, c’est ça, l’inconscient.

A lire aussi : Covid : un forfait psy pour les enfants en détresse

Décrypter l'inconscient

Pour Freud, on y trouve des désirs, des sentiments, capables d’impacter nos actes du quotidien. Il faut faire ressurgir ce qui a été enfoui dans l’inconscient pour le comprendre de manière consciente. Mais alors comment y accéder ? La voie royale ce sont les rêves et leurs interprétations. Freud s’intéresse aussi aux actes manqués et aux lapsus. Il faut donc que le patient parle longuement... Il doit se livrer sans aucun tabou.

Si la psychanalyse a eu beaucoup de succès et est encore parfois employée aujourd’hui, elle fait aussi l’objet de nombreuses critiques. En effet, Freud donne une clef d’interprétation des rêves dans ses écrits mais il s’agit de la sienne, elle est très subjective. La psychanalyse n’est donc pas une science à proprement parler...  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !