1. / J'ai mal…
  2. / Aux yeux
  3. / Traumatisme de l'oeil

Alerte au gel hydro-alcoolique dans les yeux

Après plusieurs lésions occulaires graves chez des enfants, une étude rétrospective a été lancée par des ophtalmologues.

Rédigé le , mis à jour le

Alerte au gel hydro-alcoolique dans les yeux
Crédits Photo : © Shutterstock / yurakrasil

Trois enfants de moins de quatre ans ont dû être opérés en urgence à cause de graves lésions oculaires causées par des solutions hydro-alcooliques. En cause selon des ophtalmologues de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild : les distributeurs automatiques placés à l’entrée des magasins, à hauteur du visage des enfants.

Les solutions hydro-alcooliques font partie des gestes barrière contre la pandémie de Covid-19. Quand elles sont en libre-service, les enfants peuvent manipuler le dispositif et risquent à 80% de libérer involontairement de la solution hydro-alcoolique et s'en mettre dans les yeux.

A lire aussi : Gel hydroalcoolique : quelles précautions au soleil et à la plage ?

Davantage de précautions

Les ophtalmologues réclament des mesures supplémentaires dans le positionnement des distributeurs dans les lieux publics. Ils demandent notamment des illustrations informatives afin de prévenir les enfants.

Une étude rétrospective a été lancée par le service d'ophtalmologie de la Fondation Adolphe de Rothschild, dirigé par le Pr Eric Gabison.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr