1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Crampe

Pourquoi la prise en charge des crampes est-elle difficile ?

Je souffre de crampes dans les membres inférieurs depuis de très nombreuses années. Aucun médecin n'a su y remédier. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la prise en charge des crampes est-elle difficile ?

Les réponses avec le Dr Linh Vu, médecin du sport :

"La crampe est de définition très simple mais compliquée à la fois. Elle est simple car il s'agit d'une contraction involontaire qui survient, qui est complètement réversible et qui n'entraîne pas de lésion musculaire séquellaire. En revanche la crampe est compliquée car elle est complètement individuelle, elle est propre à chacun, tout le monde ne fait pas la même crampe et les causes sont multifactorielles. On n'a pas une cause de crampe mais plusieurs causes pour un même individu, ce qui rend les recherches et les études compliquées.

"Pour savoir pourquoi aucun médecin n'a su y remédier, peut-être tout simplement parce qu'on n'a pas cherché une globalité dans les causes de sa crampe, de ses crampes. Peut-être que l'on n'a recherché que les causes appareil par appareil et non une globalité qui pourrait aussi en être une cause. C'est ce qui rend très difficile la prise en charge de la crampe de façon préventive."

En savoir plus sur les crampes

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus