Le jus de cornichon aide à soulager les crampes : vrai ou faux ?
Le jus de cornichon serait le remède miracle des sportifs pour venir à bout des crampes musculaires. Mais est-ce réellement efficace ?


Quel est le point commun entre Tadej Pogačar et Carlos Alcaraz, hormis le fait que les compétitions sportives sur le territoire français leur réussissent plutôt bien ? Les récents vainqueurs des éditions 2025 du Tour de France et de Roland-Garros partagent également un antidote méconnu pour venir à bout de leurs crampes : boire du jus de cornichon.
Qu'est-ce que le jus de cornichon ?
Cette mixture bien connue des sportifs professionnels est également vantée pour être anti-gaspi : plutôt que de jeter le jus du pot de cornichon dans l'évier, il serait plutôt recommandé de le conserver pour ne pas passer à côté d'une véritable potion miracle. À la clé, la garantie de dire adieu aux crampes qui peuvent survenir après un effort intense.
Loin de n'être qu'une simple astuce de grand-mère, la consommation du jus de cornichon pour stimuler les muscles est une pratique également analysée par la science. Une étude publiée dans la revue Journal of Athletic Training en 2014 s'était penchée pour la première fois sur cette stratégie. En se penchant sur les effets de la consommation d'une légère quantité de jus avant l'effort, les scientifiques n'avaient observé aucun changement majeur dans la performance ou dans la thermorégulation des athlètes.
À lire aussi : Quelles sont les causes des crampes et comment faire pour arrêter d'en avoir ?
Pourquoi le jus de cornichon soulagerait-il les crampes ?
Les sceptiques peuvent donc légitimement douter que le jus de cornichon ait un effet sur l'organisme : aucune explication scientifique solide ne prouve encore son efficacité spécifique sur les crampes. Pourtant, certaines recherches ont effectivement conclu que le jus de cornichon était bien plus efficace qu'un placebo pour traiter les crampes... mais sans qu'il soit possible d'en déterminer la raison.
Selon certains, cet effet s'expliquerait par la richesse du jus de cornichon en sodium et en potassium. Ces électrolytes sont des minéraux essentiels à l'organisme que l'on retrouve principalement dans l'alimentation. Concernant ces minéraux, une étude publiée en 2021 dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition a déterminé qu'ils pouvaient aider à réduire le risque d'apparition des crampes, et donc être utilisés en prévention des douleurs musculaires.
Mais attention : d'après les études qui ont démontré un véritable effet du jus de cornichon sur les crampes, la préparation doit être consommée sans être diluée avec de l'eau. Un simple shot de jus de cornichon, avant ou pendant la pratique sportive, peut donc en effet aider à soulager et à prévenir les crampes musculaires. Toutefois, il existe d'autres boissons riches en électrolytes qui peuvent procurer des effets similaires aux sportifs sans atteindre le taux de sodium extrêmement élevé du jus de cornichon !
Le jus de cornichon peut-il soulager les crampes menstruelles ?
Comme pour les crampes musculaires, le jus de cornichon est également régulièrement vanté pour ses effets présumés sur les crampes menstruelles. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet, notamment sur TikTok. L'idée n'est pas si farfelue : si le jus de cornichon peut aider les sportifs à soulager leurs crampes, pourquoi ne serait-il pas utile en cas de crampes menstruelles douloureuses ?
Comme l'explique @drjoe_md, un médecin comptant plusieurs millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux, "boire du jus de cornichon pour les crampes menstruelles peut effectivement être efficace grâce à sa forte teneur en électrolytes", en particulier en sodium et en potassium, qui "peuvent aider à soulager les contractions musculaires". Il indique par ailleurs que "le vinaigre contenu dans le jus de cornichon pourrait également favoriser la relaxation musculaire et réduire la douleur en stabilisant le taux de sucre dans le sang".
Toutefois, les effets du jus de cornichon sur le soulagement des crampes menstruelles manquent encore de recherches spécifiquement dédiées. Le médecin recommande aussi "d’en consommer avec modération, car sa teneur élevée en sodium peut présenter des risques pour certaines personnes souffrant de problèmes de santé". Consommé en faible quantité, le jus de cornichon ne présente toutefois pas de danger particulier pour la santé, à condition de ne pas remplacer totalement d'autres aliments et d'autres boissons dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.