1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents

Des gouttières pour des dents bien alignées !

Avoir un joli sourire avec des dents parfaitement alignées, c'est le souhait de beaucoup de personnes. Une nouvelle tendance s’affiche pour redresser les dents mal positionnées et Marie Anton, notre dentiste vous explique en quoi cela consiste.

Rédigé le

Des gouttières pour des dents bien alignées !

Utilisé dans le domaine de l’orthodontie, l'aligneur dentaire est une technique alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnels. Pour répondre à la demande des patients, ces nouveaux types d'appareils dentaires invisibles sont proposés aux adultes. On est bien loin des bagues que l’on portait quand on était adolescents...

                                       

Comment fonctionne ce traitement?

L'orthodontiste va réaliser un examen clinique et radiographique pour vérifier si le cas peut bien être traité par des gouttières. Il prend ensuite des photos et des empreintes grâce à des moulages classiques ou numériques pour connaître la position initiale des dents. Il envoie toutes ces données sur un ordinateur et grâce à un logiciel, il peut simuler les mouvements nécessaires pour mettre les dents dans une position idéale. Il transmet ensuite les données à une société qui va fabriquer une série d’aligneurs. On ne peut pas déplacer les dents d’un seul coup donc le mouvement nécessaire va être morcelé en plusieurs petites étapes. Chaque gouttière va déplacer les dents progressivement. Mais pour que cela fonctionne, il faut porter ces gouttières jour et nuit et ne les enlever que pour manger. Il faut également changer de gouttière en moyenne toutes les unes à deux semaines. La durée du traitement est fonction de chacun.

 

Une méthode séduisante

Cette méthode esthétique et simple d’utilisation, a, comme toute méthode, des inconvénients. Elle peut modifier un peu la diction, assécher la bouche, il faut avoir une hygiène dentaire irréprochable et être très discipliné(e) dans le port de ses gouttières. Pour que ce soit efficace, il ne faut les enlever que pour manger et se brosser les dents. De simples gouttières ne permettent pas de traiter tous les cas. Pour un cas de chevauchement en bas, cela fonctionne bien mais les gouttières ne permettent pas de faire tous les mouvements. Ramener une canine au milieu des autres dents avec uniquement des gouttières, c’est par exemple trop compliqué. Pour être efficace, il vaut mieux utiliser d’autres dispositifs, notamment des bagues, qui permettront d’effectuer des mouvements de rotations et de tractions plus complexes. C’est pour cela qu’il ne faut pas sauter la case "rendez-vous de diagnostic" chez l’orthodontiste pour poser la bonne indication d’un traitement.

  

Court-circuiter les orthodontistes 

C’est pourtant ce que proposent certaines sociétés américaines qui fabriquent des aligneurs. Ces sociétés font beaucoup de publicité de marketing via les réseaux sociaux et les influenceurs. Ils incitent les gens à se soigner eux-mêmes sans aucun examen médical. 

Une vidéo postée sur internet montre une maman youtubeuse, suivie quotidiennement par des milliers des personnes, qui met en scène sa fille pour expliquer comment elle va prendre des moulages et des photos grâce à du matériel fourni par une de ces sociétés. Elle va renvoyer le tout et quelque temps plus tard elle recevra les gouttières pour redresser les dents de sa fille.

Un traitement maison… sans aucun examen médical 

Sur son site internet, la société explique que des dentistes experts examinent les photos et les moulages pour établir le plan du traitement. Mais ils ne rencontrent jamais les patients et ne réalisent pas de radiographies des mâchoires et du crâne, qui, pourtant sont indispensables à un diagnostic orthodontique !
La fédération française d’orthodontie alerte sur les dangers de ces pratiques. Les dents ne sont pas des pions qu’on aligne. Elles font partie de tout un ensemble. Elles sont ancrées dans les os de la mâchoire et entourées de gencives. Par exemple si on a les dents du bas sur le devant qui se chevauchent, on devra, pour les aligner, les incliner vers l’avant mais il y a une limite car à cet endroit de la mâchoire l’os peut être très fin chez certaines personnes. 
Si le déplacement est exagéré les racines peuvent tout simplement se retrouver hors de l’os et si on n’a pas de radio, ce n’est pas toujours prévisible.

Qu'en est-il du suivi?

Ces sociétés disent offrir le même niveau de service de soins et de traitements qu’un orthodontiste traditionnel mais sans visites récurrentes, c'est évidemment impossible ! Ce type de traitement par gouttières est très efficace mais il nécessite un vrai suivi et parfois des adaptations. Tout ne se passe pas dans la bouche comme sur une simulation par ordinateur. Il faut réévaluer toutes les 6 semaines la position des dents et refaire des empreintes pour refabriquer des gouttières si la situation n’a pas évolué comme prévu. 
Il faut aussi parfois faire des petits aménagements pour tirer sur une dent grâce à une chainette, et à distance ce n’est pas possible !

Une technique parmi d’autres…

Cette technique d’alignement par gouttière est une bonne technique mais lorsqu’elle est utilisée par des professionnels et à bon escient. Il existe pourtant d'autres techniques d’orthodontie esthétique. Dans l'orthodontie linguale, les bagues sont collées sur la face interne des dents, tournées vers la langue et cela ne se voit pas du tout. C’est une alternative aussi esthétique que les gouttières, voire plus intéressante, car c'est invisible. Autre avantage :  c’est fixe et cela agit donc tout le temps sans que vous n'y pensiez. Inconvénient : cela peut être un peu traumatisant pour la langue et difficile à nettoyer. Il existe un compromis plus pratique à nettoyer, mais, un peu moins esthétique, ce sont les bagues en céramiques collées sur la face externe des dents. La discussion entre le praticien et le patient permet de trouver la technique la mieux adaptée au mode de vie et au défaut dentaire qu’il faut corriger.


Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus