1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations

Quelles plantes choisir pour soulager les douleurs d'arthrose et d'arthrite ?

À part l'harpagophytum, existe-t-il des remèdes naturels pour soigner les douleurs d'arthrose ? L'arthrite me fait souffrir et déforme mes doigts, puis-je utiliser un traitement à base de plantes en application locale ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes choisir pour soulager les douleurs d'arthrose et d'arthrite ?

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin phytothérapeute, et avec Yves Yger, docteur en pharmacie, conseiller en phytothérapie et herboristerie scientifique :

"Concernant l'harpagophytum, on commence à avoir des notions assez précises sur le fait que la ressource est en danger. Il existe des alternatives à l'harpagophytum comme le bugle rampant, la scrophulaire. D'autres plantes qui contiennent les mêmes composés peuvent être utilisées en alternative pour les douleurs d'arthrose. On peut aussi conseiller le curcuma, le gingembre qui peut avoir une activité anti-inflammatoire non négligeable. Il y a également toutes les plantes à salicylate."

"Il y a une grosse activité de recherche sur les plantes. On parle de screening. On prend une plante et on réalise une analyse intégrale. Sur les plantes indigènes, beaucoup de travaux ont été réalisés. Maintenant en recherche, on s'intéresse principalement aux plantes exotiques, d'Amazonie en particulier. C'est la raison pour laquelle il est très important de préserver cette ressource car elle contient des molécules qui sont la médecine de demain."

"On se rend compte tout de même que tout n'a pas été fait pour nos plantes. On travaille par exemple avec des pharmacologues sur des plantes alpines. Et on a encore plein de choses à découvrir."

"Concernant l'arthrite, on peut utiliser des huiles essentielles comme l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ou encore l'huile essentielle d'hélicryse. On peut aussi conseiller des plantes contenant du camphre comme le romarin à camphre ou le lavandin. Il faut les diluer dans de l'huile végétale neutre et on peut se faire un massage. Il faudra répéter l'application plusieurs fois."