1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Entorse

Les chevilles

Ch@t du 28 mai 2013 de 15h à 16h : le Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, a répondu à vos questions. Entorses, rupture du tendon d’Achille, fractures, problèmes de ligaments... sont des blessures sportives fréquentes qui se produisent également pendant les activités de la vie quotidienne.

Rédigé le , mis à jour le

Les chevilles
Les chevilles
Sommaire

Les réponses du Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédique

  • Je suis un beau bébé avec les pieds creux et sportif, j'ai enchaîné les entorses (environs 10 à chaque cheville...). Même après la rééducation et le port de semelle, j'ai les chevilles fragiles, que faire pour sortir de ce cercle ?

A 10 entorses bien traitées il reste la chirurgie.

  • Après une ligamentoplastie du LLE il y a 2,5 ans, j'ai eu une nouvelle torsion me rompant totalement le talo-fibulaire antérieur. L'aircast posée 3 sem ne m'a pas soulagée (au contraire) et le ligament calcanéo-fibulaire s'est finalement aminci sans mise en tension normale lors de mon contrôle. Que faire ?

Il faut calmer la douleur par glaçage, des bains d'eau froide salée, AINS, physiothérapie, bandage cohésif puis à distance revoir votre chirurgien.

  • A 35 ans, je faisais de simples sauts en patinage artistique. Aujourd'hui, j'ai 70 ans et je recommence ce sport. Est-ce que, à mon âge, cela présente un risque pour les chevilles de retenter des sauts simples ? Dois-je prévoir un strap ou maintien de précaution ?

Strapping cohésif et patin montant haut pour protéger.

  • Je me suis foulé plusieurs fois la cheville (4 fois) il y a quelques années, et de temps en tant une douleur vive me revient à ce niveau lors d'effort et surtout fatigue. Cette douleur me handicape quelques fois dans mon travail ce qui est très gênant. Que faire ?

Voir un médecin rhumatologue ou chir orthopédique pour comprendre l'origine des douleurs.

On la change ou on fait une arthrodèse.

  • Mon fils de 17 ans a eu plusieures entorses au football. Le fait de porter une chevillère le protegera-t-il ?

Le protéger, diminuer le risque mais pas l'éviter.

  • J'ai été opérée fin mars d'une ligamentoplastie, plâtrée 7 semaines... rééducation commencée mais extrêmement douloureuse + algodistrophie. Je précise que j'ai eu une très grosse entorse mal diagnostiquée aux urgences... puis scanner et IRM qui ont révélé : arrachement osseux + arrachement des 3 faisseux pricipaux... Combien de temps encore pour une marche normale ? (et sans douleur !).

Le probleme est l'algodystrophie qui peut durer de 3 à 9 mois, diminuez la kine si recrudescence des douleurs.

  • Après une nécrose de l'astragale, e chir a pratiqué une arthrodèse. Il souffre toujours, est-ce normal ?

Non, il faut un an pour juger une arthrodèse bien vérifier qu'elle est consolidée et qu'il n'y a pas d'arthrose ailleurs.

  • Cela fait 6 mois que mon tendon d'Achille droit me fait mal lorsque je me lève ou le pince pendant 5min, je sors de 3 mois de repos sans sport et cela continue, mon médecin m'a dit qu'il fallait que je me fasse casser le tendon par un kinésithérapeute pour qu'il se refasse correctement. Existe-t-il une autre solution ?

Allez voir un médecin orthopédiste ou un rhumatologue.

  • Est-il possible de faire disparaître une bursite qui fait suite à une entorse ?

Oui par un rhumatologue. Eventuelle infiltration.

  • Mon ami a eu une fracture de la cheville il y a plusieurs année. Mal plâtrée, sa cheville est tordue ! Que faire ?

Allez voir un chirurgien orthopédiste avec les radios.

  • Un fort et brutal coup reçu au niveau de la cheville peut-il entraîner une entorse ?

Non. Seules les torsions provoquent des entorses.

  • Peut-il y avoir un lien entre une cheville droite très abimée (nombreuses entorse dont 7 arrachements de ligament) et des douleurs sciatique gauche (fessier et bas du dos) ?

Non.

  • Mon épouse a subi une arthrodèse sous-astragalienne en 2004 suite à un accident. Elle a donc perdu la mobilité latérale de sa cheville. Son périmètre de marche est réduit et les sols accidentés lui sont très difficiles. Une prothèse de cheville pourrait-elle lui rendre sa mobilité ?

Hélas non, la prothèse de cheville redonne la mobilité sagittalle et non latérale.

  • Je suis une jeune sportif de 20 ans. Après une longue pratique intensive du saut en hauteur (athlétisme) pendant 4 ans, je me blesse souvent à la même cheville en jouant au football. J'enchaîne les entorses, et les séances de kiné mais je ne vois pas vraiment d'améliorations... Que faire ? Une opération est-elle judicieuse ?

Oui elle peut l'être. A voir avec un spécialiste.

  • On me propose un appareil, le myolux, pour rééduquer ma cheville victime de plusieurs entorses. Qu'en pensez vous ?

Tous les appareils sont a peu près équivalents, c'est à vous de travailler.

  • Il y a un an, je me suis tordu la cheville le midi et la douleur et le gonflement ne sont apparus que le soir. Quelle est l'explication ?

C'est le signe des entorses de moyenne gravité.

  • Je suis hyperlaxe et je me tords souvent les chevilles, le kiné fait des strapping, j'ai essayé les semelles orthopédiques, mais rien n'y fait... Quels sont les risques à terme ?

Une évolution vers l'arthrose et la laxité chronique.

  • Après des entorses à répétition ma cheville est devenue très raide et cela me gène dans ma pratique physique. Est-il possible de récupérer de la flexibilité ?

Hélas non, surtout si le cartilage est déja abîmé.

  • Il y a-t-il une chirurgie type lors de rupture du spring ligamen ? Avec affaissement du pied en valgus (pas de pied plat cependant ! Le tibial postérieur est ok).

Seule une consultation avec un spécialiste qui regardera votre pied permettra de le dire.

  • On m'a décelé une périostite au niveau de la cheville. Que préconisez-vous dans ce cas ? Des infiltrations d'anti-inflammatoires ? Des ondes de choc ?

Tout cela est possible, un rhumato ou médecin du sport peut décider.

  • Que faire contre une aponévrosite plantaire et une tendinite d'Achille, refractaires à tous traitements depuis 8 mois ?

Envisager la chirurgie.

  • J'ai une grosse entorse il y a 9 ans maintenant. J'ai toujours des douleurs dans cette dernière. Est-ce normal ? Est-ce une rééducation trop courte ?

Anormal.

  • Je suis danseuse et suite à une entorse on ma diagnostiqué une algodystrophie de la cheville, seule l'ostéopathie me soulage de mes douleurs, mais une opération serait-elle possible ?

Non l'opération est à éviter dans ce cas.

  • Suite à une intervention chirurgicale à ma cheville droite (datant de 3 semaines), je suis actuellement plâtré. Le déplâtrage devant se faire dans une semaine, au bout de combien de temps après pourrais-je retrouver une motricité acceptable de ma cheville (marcher correctement, conduire...) ?

Entre 3 et 9 semaines en moyenne.

  • Mon gendre a été aux Urgences de l'Hôtel Dieu pour une entorse, il est sorti après 1 radio qui a confirmé celle-ci sans aucune contention que doit-il faire ?

Si l'entorse est bénigne, cette indication est normale... cela dépend de la douleur et du gonflement.

  • Quels sont les exercices que l'on peut faire, après la kinésithérapie, pour continuer à consolider la cheville !? Afin d'éviter une nouvelle entorse.

Recommencer une auto-rééducation, tonifier les muscles et acheter un plateau de freeman.

  • J'ai 35 ans. Plus jeune, j'ai fait pas mal d'entorses. Aujourdh'hui, plus d'entorses mais ma cheville me lâche régulièrement sans sollicitation particulière. C'est douloureux, je ne peux pas marcher pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, puis ça repart comme c'est arrivé. Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Vous êtes instable, il faut aller voir un chirurgien.

  • J'ai déjà un beau palmarès d'entorses (au moins 8) pour la plupart avec arrachement osseux que faire ?

Si indolore ne rien faire, si douloureux et instable consulter.

  • Mon mari et moi souffrons régulièrement d'une cheville droite douloureuse, cela pourrait-il être entretenu par l'action continue sur la pédale de l'accélérateur ? Sommes à la retraite et faisons souvent des  voyages plus ou moins longs et utilisons cependant le limitateur.

Non cela ne me semble pas une raison suffisante.

  • J'ai eu de nombreuses entorses à la même cheville, depuis j'ai régulièrement des douleurs ligamentaires. Je souhaiterais savoir quoi faire pour y remédier ?

Allez voir un médecin rhumato, chirurgien.

  • Je suis atteinte d'un lupus et souffre des tendons d'Achille depuis trois mois. Y a t-il un rapport et que faire ?

Le traitement du lupus par cortisone peut abîmer le tendon et parfois la maladie aussi.

  • Je me suis fait une grosse entorse il y a 7 mois et je ressens toujours des douleurs dès que le sol n'est pas plat. Faut-il repasser par le kinésithérapeute ?

Non attendre un an avant d'envisager quelque chose.

  • Y a t-il une chirurgie TYPE lors de rupture du ligament calcanéo-naviculaire ? 

Non, une chirurgie à la demande variable selon les chirurgiens.

  • J'ai 63 ans, j'ai été oppéré il y a plus d'un an pour une fracture des maléoles avec déboitement de la cheville, 8 mois plus tard on m'a retiré les tiges et crochet, je souffre aussi d'une ostéoporose, j'ai toujours mal et j'ai du mal à marcher est- normal ?

Oui une Fracture de cheville nécessite 1 an minimum.

  • Ma fille de 3 ans se tord souvent les chevilles (problèmes d'hyperlaxité familiale), que puis-je faire pour réduire les risques d'entorses dans le futur ?

De la rééducation préventive.

  • A 36 ans j'ai une lésion au cartilage de la cheville suite à des entorses au basket. J'ai mal au moindre effort. Est-ce qu'il y a un espoir que je refasse du sport ? Mon médecin dit qu'on ne sait pas opérer le cartilage.

Partiellement vrai. a voir selon le siège et la nature des lésions.

  • Ma fille de 10 ans pratique le hand-ball et sors régulièrement les chevilles au point parfois de ne plus pouvoir marcher que dois-je en penser ? D'où est-ce que ça vient ?

Laxité chronique de cheville, consultez.

  • Je me suis fait une double fractures de la malléole externe au pied gauche, je viens juste de retirer mon plâtre résine au bout de 7 semaines, mon chirurgien m'a prescrit 15 séances de kiné à domicile. La rééducation à domicile suffit-elle en sachant que le kiné n'a que ses mains à disposition ? Je précise que je travaille sur les navires (10 à 12 heures debout).

Oui pour commencer puis au cabinet du kinesithérapeute.

  • Après une fracture de la malléole externe droite quelle est la rééducation et combien de temps dure-t-elle

Entre 30 et 90 jours, analytique et proprioceptive.

  • Après plusieurs entorses doit-on s'habituer à la douleur ou ce n'est pas normal d'avoir toujours mal ?

Malheureusement il peut rester des séquelles.

  • Ma fille a été platré vers l'âge de 8 ans (maléole) et maintenant ado, elle se plaint de sa cheville souvent après le sport. Doit-on consulter et qu'elle spécialiste ?

Consultez un médecin du sport, chirurgien orthopédiste infantile ou rhumatologue.

  • J'ai 51 ans et ai des douleurs autour du talon droit (déchirements ) et ne sais pas de quoi ça vient (tendon, ligament). Mon médecin pense que c'est mon épine calcanéenne, mais je n'ai pas mal sous le pied. (J'ai eu un accident de voiture en 2007 et ai reçu toutes les ondes de choc dans mes membres... J'ai eu aussi beaucoup d'entorses dans le passé). Que faire ? Qui consulter ?

Consultez un rhumatologue.

  • Après deux prothèses de cheville gauche, j'ai une arthrodèse depuis 6 ans. Je souffre toujours, je marche très difficilement malgré les anti-inflamatoires. Y a t-il quelque chose à faire pour me soulager ?

Est-elle solide ? A vérifier par Rx et scanner

  • Suite à une entorse grave de la cheville, j'ai développé une neuro-algodystrophie réflex, cette maladie est un enfer et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir... Que faire ?

Allez voir un rhumatologue ou médecin de la douleur.

  • Quels sont les inconvenients d'une prothèse de cheville ?

Descellement, usure, géodes puis douleurs

  • Déchirure du jumeau interne (16 mai) strap ou bas de contention ? Sans complication veineuse.

Les deux.

  • Il y a 1 mois je me suis tordu la cheville j'ai été platré 15 jours maintenant je fais de la kiné, cet été je pars en Algerie, est-ce que mon pied risque d'être plus douloureux à cause de la chaleur et du gonflement (ils ont tendance à gonfler) et puis-je reprendre le travail ou est-ce trop tôt ?

Cela est possible, mettez un bandage cohésif pour limiter ces inconvénients.

  • Bonjour, depuis 15 jours, je me suis fait une entorse de la cheville avec un claquage du mollet. J'ai un hématome qui s'est diffusé dans la jambe sur 7 cm de hauteur. J'ai commencé ce matin ma première séance de kiné. Pourrais-je reprendre du sport (fitness, vélo) comme avant ou aurais-je toujours une fragilité ? Merci

Petite fragilité donc faire attention, mettez des semelles orthopédiques.

  • Depuis 3 semaines, je me suis fait une entorse a la cheville et j'ai toujours mal, et ce malgré l'avis favorable du médecin qui ne trouve celle-ci pas bien grave que puis je faire ?

Traitement médical par un rhumatologue.

  • A chaque tour de cheville, j'entends un craquement (je suis hyperlaxe), est-ce lié ?

Oui.

  • J'ai eu une entorse grave il ya 4 ans avec séquelles douloureuses et arthrose astragalocalcanéen. Comment éliminer ses douleurs?

Traitement médical par rhumatologue, voire infiltration sous scopie

  • Suite à un accident de moto, il y a 6 ans, j'ai eu de multiple fractures au pied droit (scaphoïde, astragale, sous-astragale, calcanéum). J'ai des douleurs lors de la marche et courir m'est impossible. Les dernières radios font apparaître une nécrose de l'astragale juste en dessous de l'articulation tibia/astragale (non effondrée). Quelles solutions s'offrent à moi ?

Peu de solutions malheureusement, hormis la tentative d'arthrodèse. Consultez un chirurgien orthopédiste.

  • J'ai une tendinite au tendon d'Achille depuis 6 mois du à un antibiotique (quinolone) est-ce irréversible ? Si non quel traitement me faut-il ?

Il n'y a pas de traitement, seul le temps (1 an).

  • Je ne suis absolument pas sportive et dès que je marche (jamais de hauts talons) je tombe au moindre obstacle... cailloux, trous...) cheville trop laxe ?

Oui ou trouble neuropathique.

Toujours commencer par tenter cela.

  • Depuis 2 mois douleur intense à ma cheville gauche radio pas de cassure, cheville avec oedème, la douleur monte dans ma jambe nuit et jour, kiné ultrason rien n'y fait, j'ai eu une chimio cancer du sein gauche et j'ai un lymphodème au bras gauche ! Que faire ?

Vous avez probablement une algodystrophie.

  • Lors d'un saut en parachute il y a 11 ans, mon mari s'est fracturé la malléole. A ce jour il a toujours le matériel que le chirurgien lui a posé. Doit-il le faire enlever (il a 42 ans) ?

Pas obligatoire.

  • J'ai eu une entorse grave en 2003, opéré en 2010 car douleurs importantes, FA/LLE FM/LLE, sinus du tarse, FP/LLE tout a été refait déchiré voir complètement pour certain, insertion ancre PANALOK sur la marge antérieur de la fibula. Aujourd'hui j'ai toujours mal, et je ne peux marcher plus d'une heure malgré cette opération est-ce normal ?

Oui vous êtes en échec fonctionnel, retournez voir voir votre chirurgien.

  • Une cicatrice cheloïde peut-elle être la cause d'une gêne permanente à la cheville ? Seul le port d'une chevillère de contention me soulage. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il un rapport avec la brûlure à l'origine de cette cicatrice ? Que faire ?

Normalement non. La cheloïde est purement cutanée.

  • Je pratique le foot depuis une vingtaine années, j'ai collectionné de nombreuses entorses durant ma carrière et mon problème est que mes chevilles craquent à chaque pas (sans douleur). Je voudrais savoir si je vais pas avoir des problèmes quand je serai plus vieux, j'ai 28 ans ?

Beaucoup plus tard, oui.

  • Est-ce que une prothèse bloque l'articulation (flexion) ?

Non, elle doit conserver la mobilité saggittale

  • Mes deux chevilles lâchent facilement et très régulièrement, est-ce que ça peut provenir d'un manque de vitamines D ?

NON !

  • Opérée il y a 1 an d'une fracture à la malléole, la plaque en métal est désormais retirée, pourtant j'ai toujours une douleur tout autour de la cheville. Quelle rééducation faire pour ôter la douleur ?

Allez voir un rhumato ou chir orthopédique.

  • Que voulez-vous dire par trouble neuropathique ? Qui consulter ?

Un médecin de rééducation fonctionnelle.

  • Lors d'un match de rugby il y a 3 ans, je me suis fait une double entorse. Mal soignée, j'en souffre de façon récurrente surtout lors des rencontres sportives mais également lors de longues marches. Ma chevillère ne me sert pas à grand choses. Les pommades, chaud et froid non plus. J'ai 20 ans. Que faire ?

Allez voir rhumato et chirurgien voir s'ils peuvent vous proposer un traitement.

  • Septième entorse de la cheville droite (fracture malléole externe et astragale) sans opération il y a 4 ans, deux ans plus tard sans raison apparente kyste poplité du genou droit avec arthrose, puis voici 5 mois problèmes de disques intervertébraux avec cruralgie... L'ostéopathe me dit que mes problèmes actuels sont liés à la cheville (algodystrophie après les fractures) qu'en pensez-vous ?

Non. Maladie indépendante.

  • Ma cheville gauche qui a fait plusieurs entorses reste instable surtout en terrain en pente, comment faire : semelles, kiné, exercices ?

Kiné, semelles si échec intervention.

  • J'ai 44 ans, coureuse très entraînée, je me suis cassée la malléole externe (sans douleur aucune !) en me tordant la cheville en faisant un jogging sur un terrain sans obstacles. Mes os sont-ils particulièrement fragiles ?

Les os non, les ligaments oui.

  • Qu'est-ce qu'un ostéome ?

Une tumeur osseuse bénigne ou une ossification dans un muscle.

  • Comment savoir si on est hyperlaxe au niveau des chevilles ?

Par un examen clinique. Et en général on est hyperlaxe de partout pas seulement des chevilles

  • J'ai eu une entorse de la cheville gauche avec rupture ligamentaire externe il y a 5 mois et depuis 2 mois j'ai très mal à mon tendon d'Achille mais sans rupture. Je suis encore des séances de Kiné maison, j'aimerais reprendre le sport mais en même temps j'ai peur de la rupture du tendon d'Achille. Que me conseillez-vous ?

Vous avez une tendinite d'Achille allez voir un rhumatologue.

  • Après une ligamentoplastie suivie d'une algodystrophie, j'ai des douleurs dans le tendon d'Achille, que puis-je faire ?

Guérir l'algodystrophie.

Elle permet de voir beaucoup de choses mais sans précision diagnostique

  • J'ai un syndrome douloureux entre le calcaneum et l'astragale je boite depuis 2 ans je ne peux plus prendre d'anti-inflammatoires d'après le médecin rééducateur il faut faire une arthrodèse, j'ai 50 ans qu'en pensez-vous ?

Si cheville détruite, pourquoi pas à voir.

  • Que pensez-vous d'une injection plaquettaire ?

Dans les tendinites parfois efficaces pas dans les ruptures.

  • Je me suis fais une entorse il y a 20 jours + phlébite par dessus. Je souffre encore énormément. Je dois être a la 15 ème entorses. Que dois je faire commencer la rééducation reprendre le travail avec quelle protection pour éviter d’aggraver mon cas.

D'abord soigner la phlébite. ensuite vous pourrez traiter votre entorse. ne restez pas avec la douleur, consultez !

  • Suite à de nombreuses entorses, un chirurgien vient de me faire passer un arthroscanner. Il apparait que le ligament talofibulaire antérieur a disparu. L'opération est-elle inévitable ?

Oui probablement.

  • Comment guérir l'algodystrophie ?

Consultez le dossier algodystrophie.

En savoir plus

Cheville foulée, entorse de la cheville, ligament partiellement ou complètement déchiré, arrachement osseux, muscle déchiré, fracture avec os brisé, rupture du tendon d'achille... sont autant de complications liées à la cheville et le souci consiste à pouvoir distinguer une entorse d’une blessure plus sérieuse telle que la fracture. Outre l'examen clinique visant à confirmer l'entorse ou l'étirement musculaire, les radiographies permettent de diagnostiquer les fractures, les arrachements osseux.

Pour les entorses, les arrachements osseux et les étirements musculaires, la cheville est parfois mise au repos avec des bandages élastiques, on se sert alors de béquilles ou d'une canne, la pose d'un plâtre peut-être utile et la rééducation de la cheville est entreprise le plus vite possible, entre autre au moyen d'exercices de rotation et de renforcement. Pour certaines fractures, l'utilisation de béquilles pendant quelques jours sera suffisante, d'autres seront plâtrées, d'autres nécessiteront une intervention chirurgicale, dans la rupture du tendon d'Achille, l'intervention chirurgicale s'impose dans de nombreux cas.

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/Réponses :

Ailleurs sur le web

Sponsorisé par Ligatus