Pieds creux, pieds plats... quand faut-il opérer ?

J'ai les pieds creux de croissance, je dois me faire opérer, mais j'hésite au vu de l'importance de l'opération. J'ai les pieds plats, est-ce que cela peut expliquer mes dorso-lombalgies ?

Rédigé le , mis à jour le

Pieds creux, pieds plats... quand faut-il opérer ?

Les réponses du Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :

"Les pieds creux sont trop en V. Ils sont effectivement mal tolérés. Les personnes aux pieds creux ont des griffes d'orteils, ils ont des douleurs sous la plante du pied, mais aussi des douleurs du tendon d'Achille… On est donc amené à proposer une chirurgie qui est effectivement assez lourde. Pour corriger cette déviation, il faut l'aplatir. Pour cela, il est nécessaire de casser un os pour le redresser. La chirurgie est un peu lourde mais si on est gêné, on la fait.  

"Souvent les personnes qui ont les pieds plats, ont des ligaments trop laxes qui ne sont pas assez résistants. Par conséquent, ces personnes ont tendance à être voutées, courbées… cela peut expliquer les douleurs de dos. Les deux vont souvent de paire."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • J'ai les orteils en griffes et cela me provoque de grosses ampoules. L'opération est-elle douloureuse ? Y a-t-il des risques ensuite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des oignons aux pieds à 14 ans. À quel âge peut-on subir une opération et laisse-t-elle des séquelles ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil)