Comment les ostéopathes sont-ils formés ?

La pratique clinique en ostéopathie est une formation construite sur des connaissances théoriques et pratiques. Elle compte 1500 heures et vise à améliorer les qualités d’écoute, thérapeutiques et humaines de l’étudiant.

Yan Di Meglio
Rédigé le
Une vraie consultation pour apprendre le métier  —  Le Mag de la Santé

Cassandre et Chaska, sont étudiantes en ostéopathie, elles ont rendez-vous avec un patient. Cassandre, étudiante en 3e année, n’a pas encore le droit de manipuler des patients. C’est elle qui se charge de l’anamnèse, l’interrogatoire du début de consultation.

Cette première partie de la consultation est très méthodique. Cassandre mène l’enquête pour essayer de cerner les possibles causes des douleurs, sous le contrôle du superviseur qui fait lui-même son analyse.

Acquérir les qualités d’un bon thérapeute

C'est ensuite au tour de Chaska, de prendre en charge la consultation. Les étudiants de fin de cycle sont les seuls habilités à manipuler les patients. L'objectif est d'essayer de trouver l’origine de la douleur et la zone à traiter, toujours sous le contrôle du superviseur qui peut intervenir à tout moment.  

Les deux étudiantes suspectent un pincement sur la racine du nerf sciatique. Le diagnostic semble confirmé. La consultation est presque terminée. Elle a duré 3 fois plus de temps qu’un examen chez un ostéopathe expérimenté, mais ce patient semble pleinement satisfait.

"
Moi, ça me rassure plutôt parce que c’est une pratique encadrée, il y a leur professeur qui les supervise comme vous avez pu le voir le temps de l’anamnèse, la recherche des causes et symptômes et les traitements sont très longs, je me sens en totale confiance", confie Sylvain Desroche.    

Plus de 1 500 heures de pratique

Pendant le débriefing, la consultation est repassée au crible avec la recherche de la pathologie et les pistes de traitement. Ce type de cours est aussi pour le superviseur l’occasion de délivrer des conseils de bonnes pratiques.

"On peut-être présent aussi pour expliquer qu'il fallait essayer de communiquer différemment, il fallait employer tel terme, il fallait rassurer le patient, il était inquiet. C'est quelque chose qui ne s’apprend pas dans les cahiers", explique Guillaume Beauvalot, superviseur clinique en ostéopathie.

Chaque école d’ostéopathie doit offrir à ses étudiants 1 500 heures de formation pratique. Des heures de scolarité passées dans ce type de cabinet, face à des vrais patients.     

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !