Comment le pouce est-il apparu ?

La main est composée d’os, de nerfs, de tendons... et de cinq doigts. L’un d’entre eux se démarque : le pouce. Pourquoi, et depuis quand, est-il différent des autres doigts ?

Camille Leclercq
Rédigé le
Minute Docteur : Comment est apparu notre pouce ?
Minute Docteur : Comment est apparu notre pouce ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sans doigts, la conquête de la Terre pour les humains n’aurait jamais pu se faire... Il y a des centaines de millions d’années, la planète était une immense étendue d’eau peuplée de créatures aquatiques.

Le pouce, plus court, n'a que deux phalanges

Des pattes ont ensuite remplacé les nageoires et les doigts sont apparus. Des animaux ont colonisé la Terre, ils avaient 6, 7, 8 doigts. Et bien plus tard les tétrapodes en avaient 5. C'est encore le cas aujourd’hui. 

Le pouce est plus court, plus gros et n’a que deux phalanges contre trois pour les autres, il est atypique. Des chercheurs ont montré que les gènes à l’origine du pouce produisent moins de protéines que ceux des autres doigts. C’est pour cela que sa morphologie est si différente.  

Le pouce opposable : caractéristique des primates

La grande particularité du pouce c’est qu’il est opposable, c’est le seul doigt qui peut toucher tous les autres. Grâce à ça, la main se transforme en pince. Ce n’est pas un attribut de l’Homo sapiens, si vous regardez de plus près les pattes des cousins bonobos ou chimpanzés.

Le pouce opposable est apparu avec les primates, il y a 60 millions d’années... Ainsi, ils ont pu passer d’arbres en arbres et acquérir la préhension. 

Celui des humains est plus long. Il permet d’avoir des mouvements précis et au fil des années, le premier doigt de la main a gagné en dextérité. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !