1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations

Comment utiliser les feuilles de cassis pour soulager les douleurs articulaires ?

J'ai du cassis dans mon jardin. Je voudrais utiliser les feuilles pour soulager mes douleurs articulaires. Comment les préparer ?

Rédigé le

Comment utiliser les feuilles de cassis pour soulager les douleurs articulaires ?

Les réponses avec Jean-Claude Sonntag, pharmacien herboriste, et avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute :

"On peut préparer les feuilles de cassis en tisane. Il faut les faire sécher et ensuite on peut les prendre en tisane (une cuillère à soupe pour un quart de litre d'eau bouillante). Vous les faites infuser et vous prenez au moins un ou deux bols par jour. Vous aurez ainsi une bonne infusion de feuilles de cassis.

"On peut faire sécher les feuilles dans un endroit aéré et sec. On peut aussi prendre la plante fraîche, cela n'est pas impossible. Il y a juste un problème de conservation. Si vous voulez faire une cure sur un mois, vous devrez faire sécher les feuilles."

"C'est un peu moins actif quand la plante est fraîche dans la mesure où quand vous faites une infusion, vous avez une moins bonne extraction des principes actifs. Pour le cassis, il s'agit plus d'un traitement de fond très anti-inflammatoire et surtout très antioxydant. On trouve beaucoup de polyphénols dans le cassis donc c'est une plante qu'on peut utiliser quand les patients sont rouillés. Le cassis est la plante typique de la rouille. De plus, le cassis n'est pas toxique, on peut le prendre de manière régulière. Mais il est préférable de faire des petites pauses thérapeutiques. Quand on fait une pause, on retrouve un peu plus d'efficacité par la suite."

Sponsorisé par Ligatus