1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

Quelles sont les nouvelles pistes thérapeutiques pour l'arthrose ?

Peut-on prendre des anti-inflammatoires tous les jours pour de l'arthrose des pieds ? L'acide hyaluronique est-il un bon traitement de l'arthrose des genoux ? Quelles sont les nouvelles pistes thérapeutiques pour l'arthrose ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les nouvelles pistes thérapeutiques pour l'arthrose ?

Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue :

"On a une liste de traitements symptomatiques (donc pour les douleurs) assez importante mais le problème, c'est la tolérance. On se retrouve face à un médicament qui pourrait être intéressant mais le patient ne peut pas le supporter. Nous avons un vrai problème par rapport à la tolérance.

Cela fait maintenant un certain nombre d'années que l'on utilise les traitements où l'on injecte l'acide hyaluronique lubrifiant dans l'articulation. Il existe toute une controverse aujourd'hui pour savoir si ce traitement est efficace, s'il est supérieur et meilleur par rapport à un simple placebo. Globalement les patients ressentent un bénéfice pour certains d'entre eux. Toute la question est de savoir si le bénéfice est plus important ou identique au placebo. Aujourd'hui nous n'avons pas grand-chose pour soigner l'arthrose en termes de médicaments. Mais si une petite partie des patients peut en bénéficier, c'est toujours intéressant.

Ce traitement n'est pas une révolution, c'est un plus par rapport à d'autres. Mais je pense que ce petit plus dans le domaine de l'arthrose est très important. Car pour les patients atteints d'arthrose, avoir un petit plus n'est pas négligeable."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus