1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

Quelles sont les conséquences de l'arthrose cervicale ?

L'arthrose cervicale peut-elle entraîner des maux de tête ? J'ai une arthrose cervicale, qui provoque une sorte d'état d'ébriété à la marche. Est-ce normal ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les conséquences de l'arthrose cervicale ?

Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue :

"Nous ne comprenons pas encore très bien l'arthrose de la colonne vertébrale. Pour l'arthrose cervicale nous ne savons pas très bien car à partir de 40 ans, si on réalise une radiographie de la colonne vertébrale cervicale, on est sûr de trouver de l'arthrose (d'un point de vue radiologique). Mais ce n'est pas pour autant que la personne aura des douleurs. Nous ne comprenons donc pas très bien la dissociation entre ce qu'on voit sur la radio et l'intensité des douleurs, voire parfois l'absence de douleurs.

Si cette patiente ressent comme une sorte d'état d'ébriété à la marche, il est préférable de passer un examen neurologique précis pour être sûr qu'il n'y a pas un autre souci parce qu'il est très inhabituel d'avoir des signes neurologiques de la sorte.

Quand on ne comprend pas très bien un mécanisme, on veut toujours mettre une étiquette dessus. On voit toujours des signes d'arthrose sur une radio du rachis cervical donc on fait le lien entre les deux mais il faut vraiment garder ce diagnostic que par défaut, une fois qu'il y a eu une exploration neurologique précise."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus