1. / J'ai mal…
  2. / Au dos

Mal de dos : comment soulager les douleurs dues à une cyphose ?

Mon fils a une cyphose depuis l'enfance, il a 29 ans et souffre toujours, surtout pendant une station debout prolongée. Que faire pour le soulager ?

Rédigé le , mis à jour le

Mal de dos : comment soulager les douleurs dues à une cyphose ?

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"En cas de cyphose, la partie du haut du dos est courbée en avant. C'est ce qu'on appelle les gens bossus. Il faut d'abord être sûr que ce ne soit pas dû à un rhumatisme inflammatoire qu'on appelle la spondylarthrite qui peut donner une raideur, une douleur en particulier en haut du dos. Il faut d'abord écarter cette hypothèse avant de parler de cyphose due à la croissance. S'il s'agit d'une cyphose due à la croissance, avec les années la situation s'arrange. Et si cette personne a mal, cela peut s'expliquer par des contractures et dans ce cas, il faut faire notamment un travail de rééducation global de haut en bas pour décontracturer l'ensemble.

"Pour écarter le diagnostic de spondylarthrite, il faut réaliser un examen clinique, il faut passer une IRM et des imageries particulières et repérer dans certaines prises de sang ce qu'on appelle le HLA B27, qui est un gène particulier souvent porteur de cette maladie."