Comment soulager les douleurs de la talalgie ?

Depuis avril, je souffre d'une talalgie gauche. Les semelles orthopédiques n'ont aucun effet. Comment mettre fin à cette douleur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Antoine Mouton, chirurgien orthopédiste :

"Il faut savoir dans quel cadre survient la talalgie (douleur au talon). S'agit-il d'une talalgie quotidienne, tout au long de la journée, ou s'agit-il d'une talalgie qui survient lors de la pratique sportive. Il faut aussi voir le gabarit de la personne concernée. Ces douleurs sont liées à différentes pathologies, que ce soit les aponévroses plantaires et en particulier les épines calcanéennes, les tendinopathies c'est-à-dire les maladies du tendon d'Achille… Il faut faire le tri entre ces différentes pathologies et déterminer le diagnostic à la consultation.

"Et en fonction du diagnostic, on peut avoir recours à plusieurs traitements. D'abord les semelles mais elles peuvent ne pas être efficaces. S'il y a un surpoids, on essaie de réduire le surpoids. On peut faire des exercices de kinésithérapie pour étirer le mollet et redonner de la souplesse à la fois au mollet et à l'aponévrose plantaire. Enfin on peut avoir recours à la chirurgie mais cela est extrêmement rare dans les talalgies."