1. / Insolite

Internet, une source d'informations pour les allergiques

Des métiers de santé qui recrutent, la littérature au service de la prévention contre les accidents de la vie courante, une application pour calculer son risque cardio-vasculaire… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Internet, une source d'informations pour les allergiques

- Chronique d'Emma Strack du 26 mars 2012 -

 

Des sites d'informations et de conseils pour les allergiques...

Il existe un tas de sites sérieux donnant des informations et conseils aux allergiques. Ces sites (Asthme et Allergies, AllergieNet et Dessine-moi ton allergie...) proposent par exemple des pense-bêtes pour essayer de savoir quand on souffre d'une rhinite allergique : nez qui démange, perte d'odorat, éternuement, nez bouché… Un questionnaire utilisé par les médecins pour savoir si vous faites de l'asthme et des infos sur la maladie sont également disponibles sur le site. Enfin, le site Dessine-moi ton allergie propose des jeux destinés aux enfants pour les inciter à changer leurs draps régulièrement, par exemple…

Des applications pour téléphones portables permettent également de suivre la pollinisation dans votre région en fonction de votre allergie, ou encore de voir dans quelle mesure votre allergie pèse sur votre qualité de vie, pour pouvoir ensuite en parler avec votre médecin.

 

Une plate-forme dédiée au recrutement des métiers de la santé...

Le site du ministère de la Santé propose une plate-forme dédiée aux métiers de la santé qui recrutent. Deux cents métiers que l'on peut exercer à l'hôpital ou dans les centres médico-sociaux : aide-soignant, ergothérapeute, sage-femme, ambulancier… Ces métiers ne nécessitent pas tous le même niveau d'étude. Certains sont accessibles sans le bac, c'est le cas du métier d'ambulancier pour lequel il faut tout de même avoir le permis. 

  • Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
    La santé, c'est 200 métiers...
    Professions que l’on peut exercer à l’hôpital ou dans les centres médico-sociaux : aide-soignant, ergothérapeute, sage-femme, ambulancier...
    - Fiche métier : Ambulancier

 

Après les réseaux sociaux des médecins, le réseau social des malades...

Il s'agit d'un réseau social pour les personnes touchées de près ou de loin par une maladie chronique qui cherchent à s'entourer et à échanger autour de cette maladie. Le site compte 5 000 inscrits ! Vous pouvez obtenir beaucoup d'informations sur des maladies aussi différentes que la maladie de Crohn, la dépression, le diabète ou l'asthme… L'inscription au réseau est gratuite. 

Une fois inscrit, vous pourrez entrer en contact et échanger avec les autres membres inscrits par le biais d'un forum. Mais surtout, il y a une partie du site consacrée à votre suivi de santé perso. Vous entrez vos données de poids, de sommeil, les traitements que vous prenez, les éventuels effets que vous notez et votre état de santé général… Un bon moyen de voir si globalement tout va bien, ou si vous avez une baisse de régime.

  • Carenity
    Premier réseau social pour les patients. Trouvez des patients avec la même maladie que vous, suivez vos symptômes et découvrez les traitements existants.

 

Une application pour calculer son risque cardio-vasculaire…

C'est un questionnaire auquel on vous propose de répondre, en précisant bien qu'il ne se substitue pas à une consultation médicale. On vous demande votre sexe, votre âge, si vous faites du sport, fumez, consommez de l'alcool… À la fin, on calcule votre risque de faire une maladie cardio-vasculaire et on vous donne quelques conseils pour les éviter, notamment en matière d'hygiène de vie (alimentation par exemple) et les symptômes à surveiller (palpitation, essoufflement)…

L'application est gratuite. Elle a été montée par une société qui s'occupe de la transmission de données, mais le contenu a été réalisé avec des professionnels. Il y a donc de bons conseils à en tirer.

  • iTunes
    Cardio Test
    Applications pour smartphones, dont la seconde propose d'aider à calculer son risque cardiovasculaire.

 

La littérature pour prévenir les accidents de la vie courante…

Sur le site, vous accédez gratuitement à des romans policiers en version PDF. Vous pouvez donc soit les lire en ligne, soit les imprimer. Il y en a dix de disponibles pour le moment. On y aborde les chutes, la vie seul à la maison quand on est âgé, et des petits conseils pour éviter les accidents.

  • Accidents de la Vie Courante (AcVC)
    Agir contre les accidents de la vie courante. Première plateforme de téléchargement libre dédiée à leur lutte.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :