1. / Insolite

Insolites du Net : une sirène en fauteuil roulant

Une campagne contre le sida, une autre pour aimer la science, des soins d'urgence avec une application smartphone, la rencontre d'une drôle de sirène, c'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : une sirène en fauteuil roulant

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 12 novembre 2012 -


Une campagne contre le sida 

En Finlande, l'agence McCann Helsinski vient de lancer une campagne de prévention pour l'AIDS Council of Finland (conseil finlandais du sida). Elle est déclinée en 2 spots, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes. C'est en fait un clin d'œil à Facebook qui permet de faire un nombre infini de rencontres. Pour ceux qui n'utilisent pas ce réseau, Facebook permet d'indiquer à tout moment à ses amis où vous vous trouvez par un système de géolocalisation. Automatiquement si vos amis sont présents également, leur nom apparaîtra. Le message du spot indique ici que beaucoup de personnes sont passées par là et qu'il vaut mieux se protéger !

  • Vimeo
    - McCann Worldgroup Helsinki (en anglais)
    L'agence McCann Helsinski vient de lancer une campagne de prévention pour le conseil finlandais du sida.

Une campagne destinée à nous faire aimer la science…

Quand un musée des sciences, celui de Vancouver au Canada rencontre une agence de pub, l'agence Rethink, ça donne une campagne superbe. Son titre "We can explain" : "On peut vous expliquer". Effectivement la science peut pratiquement tout expliquer et ce avec humour.

  • Le musée de la science à Vancouver et l'agence Rethink
    - Science World (en anglais)
    - 13 Brilliant Science Museum Billboards (en anglais)
    Quand le musée des sciences de Vancouver au Canada rencontre une agence de pub, ça donne la campagne "we can explain". La science peut pratiquement tout expliquer avec humour.

Un projet d'application smartphone original…

Une des priorités de Marisol Tourraine, notre ministre de la Santé, c'est de faciliter l'accès aux soins. Un projet d'application smartphone pourrait lui plaire puisqu'il améliorerait l'efficacité des services d'urgences comme le SAMU. Ce projet, c'est le Smart Aid et on le doit à une équipe de l'université des Arts appliqués de Vienne en Autriche. Si vous vous trouvez avec un blessé, vous ouvrez l'application Smart Aid qui vous met en contact avec un médecin urgentiste. En fonction des images transmises via votre smartphone, il voit si vous pouvez agir en attendant les secours. Si c'est le cas, il vous envoie un drone qui va vous livrer une mallette de secours. Le médecin peut ensuite vous guider pour les premiers soins le temps que l'équipe d'urgence arrive.

Cette application et le système d'intervention qu'elle met en œuvre sont encore à l'état de projet. Il a été présenté cette année au James Dyson Awards qui récompense des innovations technologiques d'ingénieurs fraîchement diplômés.

Des images incroyables d'une sirène…

Elle n'a pas de queue de poisson et ne nage pas les seins nus, c'est une sirène d'un autre genre. Une sirène unique... Elle veut montrer qu'être handicapée n'empêche pas de vivre ses rêves !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :