1. / Insolite

Insolites du Net : une encyclopédie en ligne dédiée au sexe féminin

Une semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse ; des idées reçues qui circulent en ligne ; le début des jeux paralympiques de PyeongChang ; un joli cadeau pour la Journée du droit des femmes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : une encyclopédie en ligne dédiée au sexe féminin

Une campagne d'information sur le don de moelle osseuse

Une semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse débute ce samedi 10 mars 2018 (jusqu'au 18 mars). Mais c'est aujourd'hui que sort la campagne vidéo : "Bravo et Merci". Donner de son temps pour permettre de guérir des personnes, adultes ou enfants, touchées par des maladies graves du sang comme la leucémie, l'aplasie médullaire, la drépanocytose ou autres déficits immunitaires.

Au 31 décembre 2015, on comptait près de 3.500 patients français inscrits et plus de 21.000 issus de registres internationaux. Et puisqu'il faut une compatibilité entre le donneur et le receveur, plus il y a d'inscrits, plus les chances sont grandes.

On parle de temps car le don en nécessite, soit il se fait par un prélèvement dans le sang, mais en amont le donneur doit prendre des médicaments, soit il se fait par ponction dans les os du bassin et dans ce cas, 48 heures d'hospitalisation sont nécessaires.

  • Agence de la biomédecine
    Bravo et Merci
    Du 10 au 18 mars : 13ème semaine nationale de mobilisation du don de moelle osseuse.

Retrouvez l'ensemble des étapes du don sur le site Dondemoelleosseuse.fr, de l'inscription au don en passant par le rendez-vous médical et la prise de sang permettant d'établir la "Carte d'identité biologique", l'inscription sur le registre de l'Agence de biomédecine et finalement, l'appel téléphonique (il faut donc rester joignable) qui vous apprend que vous allez sauver une vie en procédant au don car vous êtes compatible avec un malade.

 

Gare aux idées reçues et fake news qui circulent sur Internet !

Elles circulent et parfois plus vite que les infos vérifiées et validées, le don de moelle osseuse n'y échappe pas.

C'est pourquoi l'Agence de la Biomédecine fait le point sur certaines d'entre elles, comme l'idée que la ponction se fait dans la colonne vertébrale. La ponction ne se fait pas dans la colonne vertébrale, elle se fait dans les os du bassin ou directement par prélèvement dans le sang.

Il est aussi faux de penser qu'il est facile de trouver un donneur compatible. En dehors de la fratrie, on estime les chances de compatibilité à 1 sur 1 million !

Concernant la douleur, certains donneurs évoquent une sensation de bleu au niveau de bassin ou des symptômes grippaux pour le prélèvement sanguin, mais cela n'est pas systématique et ces symptômes peuvent être soulagés. L'Agence de la Biomédecine rappelle aussi que la sécurité médicale est évidemment assurée.

  • Twitter
    Agence biomédecine‏ @ag_biomedecine

 

Vous connaissiez la théorie du complot au sujet de la vaccination. Maintenant, c'est au tour du sida. Un médecin a repéré des tweets faisant référence à des centaines de scientifiques et médecins selon lesquels le sida n'existe pas, qu'il s'agirait d'une invention, une supercherie du lobby pharmaceutique !

  • Twitter

 

Mais il n'y a pas que des tweets. On trouve aussi des vidéos édifiantes. On rappelle que le sida et le virus qui en est à l'origine, le VIH, a permis à deux chercheurs français d'obtenir le prix Nobel de médecine. L'OMS considère le sida comme l'un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. Il a déjà fait 35 millions de morts et touche aujourd'hui près de 37 millions de malades... Le sida n'est pas une fiction !

 

 

Jeux paralympiques : coup d'envoi demain à Pyeongchang

Après les Jeux olympiques, voici les Jeux paralympiques. Parmi les épreuves : le ski alpin, le biathlon, le curling en fauteuil, le hockey sur luge, le ski de fond, le snowboard.

Douze Français participent à ces jeux. On les retrouvera dans les disciplines du para ski alpin, du para snowboard et du para ski nordique... On leurs souhaite plein de bonnes choses !

Vous pourrez les retrouver sur les différentes chaînes du groupe France Télévisions qui retransmettent les épreuves et dès demain, à 11h55, la cérémonie d’ouverture sur France Ô.

 

Le 8 mars, Journée internationale des femmes

D'autres la rebaptisent Journée du droit des femmes. L'objectif étant de tendre vers une plus grande égalité...

Le projet d'une encyclopédie en ligne dédiée au sexe féminin est porté par trois jeunes femmes qui ambitionnent de mettre en ligne leur encyclopédie en 2019, avec des informations sur les organes mais aussi le plaisir, les infections, la ménopause... Objectif : comprendre ce sexe si mystérieux pour certains.

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous équiper de dessins, tee-shirts ou encore d'une magnifique bague vulvaire… pour soutenir le projet financièrement. Le projet verra bien le jour puisque la somme requise a déjà été atteinte. Les trois Mexicaines ont en effet levé plus de 420.000 dollars mexicains (environ 18.000 euros), soit deux fois et demi de plus que ce qu'elles demandaient !

Sponsorisé par Ligatus