1. / Insolite

Insolite : des oeuvres d'art sans gluten

Arthur Coulet, jeune graphiste français, a privé le petit Parisien de Willy Ronis de sa célèbre baguette ! Dans son musée en ligne le Gluten Free Museum, il revisite l'art à l'heure de la mode du sans gluten. Aperçu de son étonnante galerie virtuelle.

Rédigé le

Insolite : des oeuvres d'art sans gluten
©glutenimage.tumblr.com/

Imaginez un monde où le petit Clochard n'a plus de prétexte pour embrasser sa Belle, où Wiggum le policier des Simpson n'a plus droit à son donut quotidien, où les champs dorés de blé de Brueghel sont remplacés par des plaines d'herbe verte ? Ce monde est celui d'Arthur Coulet, jeune graphiste français qui s'est amusé à retoucher des oeuvres d'art en y éliminant toute trace de gluten.

Le résultat ? Une galerie virtuelle étonnante et drôle qu'il a baptisée Gluten Free Museum. Chaque oeuvre sans gluten, retouchée grâce à Photoshop, est exposée à côté de l'originale. On voit ainsi disparaître la baguette des mains du petit Parisien de Willy Ronis, les miches de la table de la Laitière de Vermeer ou une part de gâteau laissant l'assiette de Wayne Thiebaud complètement vide.

Son clin d'oeil drôle et irrévérencieux aidera peut-être les véritables intolérants au gluten et les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Le fait qu'autant de choses se volatilisent dans les tableaux montre à leur entourage le handicap qu'ils vivent au quotidien.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr