1. / Insolite

Coup de poker à la lentille infrarouge

Des joueurs de poker ont fait main basse sur plusieurs dizaines de milliers d'euros grâce à des lentilles permettant de repérer les cartes marquées d'un symbole à l'encre invisible.

Rédigé le , mis à jour le

Coup de poker à la lentille infrarouge

C'est une arnaque digne d'un film hollywoodien. Pour gagner au poker trois joueurs italiens aidés par deux complices, employés de casino, ont mis au point un sytème de tricherie ingénieux. Il reposait sur un jeu de cartes truqué portant au dos des as et des rois, des marques fluorescentes mais invisibles à l'oeil nu. Les 3 protagonistes portaient des lentilles de contact spéciales, permettant de visualiser ces cartes marquées.

Devant tant de coups de chance, les escrocs ont finalement été démasqués après avoir raflé près de 20 000 euros en quelques heures.

 Pour ce qui est de ces lentilles spéciales vendues sur certains sites américains, ne vous amusez pas à les commander sans précaution. "Une lentille doit être adaptée au diamètre et au rayon de courbure de l'oeil", explique le Dr Stéphane Ganem, chef du service ophtalmologie à la Fondation Rothschild. "Dans le cas contraire, c'est encore pire que porter des chaussures trop petites ou trop grandes. D'une simple gêne cela peut aller jusqu'à une inflammation de l'oeil ou à un oedème de la cornée".

 

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

 

 

Sponsorisé par Ligatus