Insolites du Net : réadoptez une position naturelle aux toilettes !

Un nouveau comparateur de complémentaires santé arrive sur la toile ; la position à adopter aux toilettes ; des records en tout genre... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un nouveau comparateur de complémentaires santé

L'UFC Que Choisir a mis en ligne un nouveau comparateur de complémentaires santé. Ce comparateur est présenté comme indépendant (à la différence des autres, rémunérés quand ils procèdent à une mise en contact entre la mutuelle et un client par exemple) et il recense plus de 100 contrats. Voici comment il fonctionne.

Vous indiquez le profil qui vous ressemble le plus : étudiant, célibataire actif, couple avec enfants ou couple seniors, votre lieu de vie… Puis vous indiquez si vous avez des frais en optique et en dentaire... Le site vous sort alors un tableau comparatif des contrats. Vous obtenez aussi bien des infos sur les prix que sur les prestations… La hiérarchie se fait donc sur un rapport qualité/prix des complémentaires santé. Le questionnaire est très simple par rapport à ce qui peut exister ailleurs.

 

Quelle position adopter aux toilettes ?

Selon une information qui circule sur la toile, on adopterait une mauvaise position aux toilettes, plus précisément quand il s'agit d'aller à la selle. Généralement, on est assis ou légèrement en suspension quand on veut éviter que notre postérieur ne touche la lunette des toilettes. Selon certains blogs relayés sur les réseaux sociaux, on ferait fausse route.

Cette position assise irait à l'encontre de notre physiologie, et il faudrait utiliser un petit tabouret pour être davantage accroupi. Cette deuxième position, plus naturelle, permettrait notamment de réduire la pression sur le périnée, de diminuer la pression dans les veines de l'anus et du rectum et ansi, de prévenir les hémorroïdes, appendicites, inflammations de l'intestin et autres problèmes de constipation. On peut même lire, sur Internet, qu'une mauvaise position (assise donc) à la selle favoriserait le risque d'AVC.

Le docteur Laurent Abramowitz, proctologue à Paris explique qu'il y a à prendre et à laisser. Il est vrai que pour les patients souffrant de constipation chronique, d'hémorroïdes ou de problèmes de périnée, la position à la turc (accroupi) aide les matières à passer l'angle formé par le canal anal et le rectum : avec un petit marche-pied, cet angle - qui fait normalement 90°- se verticalise. Rien à voir avec la pression des veines mais au bout du compte, le marchepied est utile. En revanche, tout ce qui est AVC, appendicite ou inflammation de l'intestin (c'est-à-dire MICI dans ce cas), n'a rien à voir avec ça…

Pour simplifier, si vous souffrez de constipation (vous poussez très fort, utilisez les doigts pour vous aider ou êtes obligé de vous y reprendre à plusieurs fois), l'idée du marchepied peut vous être utile. Des patients du Dr Abramowitz en attestent. Autre conseil : il est aussi conseillé de manger des fibres. Ce ne sont pas les salades et autres légumes verts qui en contiennent le plus mais les fruits et légumes secs. Il est donc conseillé de manger lentilles, pruneaux ou encore des abricots secs.

 

Les ongles les plus longs du monde...

Cela fait 62 ans que Shridar Chillal ne s'est pas coupé les ongles de la main gauche. Celui du pouce mesure près de 2 mètres, même s'il apparaît tout entortillé. L'homme aux ongles les plus longs du monde va faire son entrée dans le livre des records.