Insolites du Net : Fliz, le transport urbain du futur ?

Le don de sang de cordon, une virée dans le métro londonien, un vélo révolutionnaire et une campagne de prévention routière australienne... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 5 novembre 2012 -

 

Des athlètes, bodybuilders et acrobates pour évoquer les victimes de la route

Il s'agit d'une campagne très originale de la MAC (Motor Accident Commission), la prévention routière australienne. Le mot d'ordre de cette campagne : "On a tous un rôle à jouer, en levant tous le pied, le tribut sera moins lourd", en d'autres termes "Lever le pied, c'est autant de vies sauvées".

La voiture accidentée présentée sur l'affiche est un entrelacs de corps humains maquillés et qui évoque les victimes de la route.

  • Motor Accident Commission
    - Speeding 2012 - MAC (en anglais)
    Campagne de la MAC (Motor Accident Commission), la prévention routière australienne.

Une campagne d'affichage étonnante à Londres…

Cette campagne d'affichage contre le suicide se déroule dans le métro londonien. Cette campagne orchestrée par l'équivalent de la RATP condamne le suicide en le présentant comme une incivilité. Il s'agit d'une fausse campagne qui a obtenu le Big Chip 2012, un prix qui récompense les publicitaires les plus créatifs.

Le suicide est une question grave qui bouleverse des familles entières. C'est aussi une véritable question de société et à ce titre, cette fausse campagne peut faire réfléchir. En réduisant le suicide à une incivilité, un désagrément, elle pointe aussi du doigt l'individualisme et le conformisme croissant de notre société.

  • The Chip Shop Awards
    - Considerate Suicide - The Chip Shop Awards (en anglais)
    Campagne d'affichage contre le suicide qui a obtenu le Big Chip 2012, un prix qui récompense les publicitaires les plus créatifs.

Sensibilisation au don de sang de cordon...

Le  sang de cordon est le sang contenu dans le placenta et le cordon ombilical qui peut être prélevé au moment de la naissance. Il est riche en cellules souches et peut sauver des vies. C'est ce qui est expliqué sur le site mis en place par l'Agence de biomédecine. Les cellules souches sont par exemple précieuses dans le cadre de toutes les maladies du sang comme les leucémies avec des résultats spectaculaires.

Ce qui inquiète souvent les parents, ce sont les conditions de prélèvement. Et sur ce point tout est clairement expliqué sur le site. On y apprend notamment que le prélèvement est indolore et sans risque pour le bébé, que le don est anonyme, que vous ne pouvez pas prélever le sang de cordon de votre bébé en le conservant pour une éventuelle utilisation ultérieure.

Ce site est une bible pour les parents et les futurs parents qui y trouveront aussi de nombreux témoignages. Deux chiffres importants à retenir : actuellement 2 000 patients ont besoin de sang de cordon en France mais seuls 250 en bénéficient faute de stocks suffisants.

Fliz, le vélo révolutionnaire...

Voilà le Fliz ! C'est une invention allemande. Selon les concepteurs, le Fliz est le transport urbain du futur. Il demande moins d'efforts qu'un vélo classique et peut séduire des gens récalcitrants au sport en général.

  • The Fliz bike (en anglais)
    Le projet Fliz est une invention allemande et peut-être le transport urbain du futur !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :