Inondations dans le Nord : quand les soignants bravent les intempéries

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les inondations ont touché de nombreuses communes. À Merville, une infirmière libérale continue ses visites à domicile malgré les difficultés d’accès et les routes barrées. Reportage.

Charlotte Rothéa
Rédigé le
Inondations : une infirmière au chevet des patients
Inondations : une infirmière au chevet des patients  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il fait encore nuit à 7 heures quand Marie-Hélène, infirmière libérale, commence sa tournée. Elle doit rendre visite à 25 personnes. Ce qui s’annonce compliqué pour l’infirmière, c'est de réussir à atteindre le domicile de ses patients, à cause des inondations.

Ce matin, les chemins de traverse de Marie-Hélène sont tous inondés. Elle doit garer sa voiture et finir le chemin à pieds, en bottes, en vérifiant qu'aucun fil électrique n'est tombé dans l'eau dans laquelle elle s'apprête à marcher. Après une traversée à pas prudents, Marie-Hélène rejoint enfin Ginette, sa patiente. "Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider", lui souffle-t-elle.

Traverser les inondations en camion de pompiers

À Merville, commune du département du Nord, c’est la Lys qui a débordé suite aux fortes pluies. Entre deux patients, Marie-Hélène surveille l’évolution de la crue sur l'application Vigicrues et la météo.

En plein centre-ville, des rues entières sont immergées. La voiture de l’infirmière arrive parfois à passer. Mais pour un patient en particulier, elle est obligée de faire appel aux pompiers. La ville s’éloigne et autour, dans la campagne, l’eau a inondé les champs. Marie-Hélène a un rendez-vous qu’elle ne peut pas annuler chez une personne diabétique.

"On doit rester déterminée et forte"

Elle va chez un patient insulinodépendant, il faut qu'elle s'y rende une fois par jour au moins pour réaliser une injection d'insuline. Pour ce patient coupé du monde depuis trois jours, la visite de l'infirmière est aussi un soutien psychologique. 

Après la visite, pas de temps à perdre, Marie-Hélène a encore de nombreux patients à aller voir. Malgré les conditions, il n'est pas question pour elle de dégrader la qualité de ses soins."On ne peut pas laisser tomber les gens, de toute façon, il faut qu’on soit là pour eux. On doit rester déterminée et forte, c’est ce qui compte", confie Marie-Hélène.

Même si le niveau de l'eau baisse pour le moment à Merville, la vigilance est de mise car de nouvelles pluies sont prévues avant la fin de la semaine.