1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Que faire si une femme enceinte s'étouffe ?

Il faut la secourir… ça va de soi. Mais pour cela il faut connaître les gestes qui sauvent comme la manoeuvre de Heimlich. Elle permet d'expulser un corps étranger bloqué dans la gorge.

Rédigé le , mis à jour le

Que faire si une femme enceinte s'étouffe ?

La fausse route, c'est le passage d'un aliment ou d'un petit objet par le mauvais tuyau. On a le nez et les fosses nasales, c'est par là que l'air circule vers les poumons. La cavité buccale qui est séparée des fosses nasales par le palais avec la langue.

On va prendre l'exemple d'un aliment, une cacahuète passe dans la bouche, elle va faire fausse route en entrant dans la trachée. On dit que le corps étranger est inhalé. La victime ne peut plus parler, devient bleue et risque de décéder en quelques minutes.

Il faut donc pratiquer cette fameuse manœuvre de Heimlich, mais dans une version un peu adaptée pour les femmes enceintes. Dans tous les cas on commence par donner 5 claques vigoureuses dans le dos pour provoquer un réflexe de toux. Si rien ne se passe, pendant qu'une autre personne appelle le Samu, on se place derrière la victime et on passe ses bras sous les aisselles. Normalement il faut placer son poing fermé, paume vers le sol, au creux de l'estomac, au-dessus du nombril. Chez une femme enceinte, c'est impossible, à cause du bébé. Il faut donc positionner son poing au milieu du sternum. On  saisit ensuite le poing avec l'autre main et on tire d'un coup sec vers soi. La pression de l'air doit normalement expulser le corps étranger. Si ça n'est pas le cas, il faut répéter la manœuvre.

Quand les voies aériennes sont dégagées, on doit quand même appeler le Samu pour vérifier qu'il n'y a pas de séquelles. Cette version de la manœuvre de Heimlich doit aussi s'appliquer pour les personnes obèses ou en surpoids. 

VOIR AUSSI