1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Haptonomie : accueillir bébé par le toucher

L’haptonomie est une méthode particulière de préparation à l’accouchement basée sur le sens du toucher. Comment le bébé ressent le contact de ses parents ? Comment se déroule une séance ? Que peut-on attendre de l’haptonomie ? Pourquoi cette méthode reste controversée ?

Rédigé le , mis à jour le

Haptonomie : accueillir bébé par le toucher
Sommaire

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Le terme haptonomie vient de la fusion de deux mots grecs : Hapsis, qui désigne le toucher, et Nomos, la règle, la norme. Ainsi, haptonomie signifie littéralement "contact tactile pour rendre sain". En clair, cela consiste à créer des liens affectifs par l'intermédiaire du toucher.

Cette méthode a été mise au point par le Néerlandais Frans Veldman, au début des années 80. La forme la plus connue d'haptonomie s'adresse aux futurs parents. Elle s'est ajoutée aux nombreuses méthodes de préparation à l'accouchement, comme la sophrologie, le yoga, l'accouchement sans douleur ou la gymnastique aquatique.

Son principe de base est simple : dans la mesure où les organes sensoriels du fœtus se développent très tôt pendant la grossesse, le bébé doit très vite être capable de percevoir le toucher et d'y réagir. L'haptonomie propose donc au père et à la mère de créer des liens affectifs avec leur futur enfant, en établissant un contact par la peau et le toucher.

Les cours d'haptonomie commencent généralement aux environs du quatrième mois de grossesse, dès que la mère sent les mouvements du bébé. Contrairement aux autres méthodes de préparation à l'accouchement, les séances ne se déroulent pas en groupe, pour préserver l'intimité des parents. Elles réunissent uniquement le père, la mère et le médecin ou la sage-femme haptonome.

Dans le cadre de la préparation à l'accouchement, la Sécurité sociale rembourse huit séances d'haptonomie. De nombreux parents continuent aussi à suivre des consultations d'haptonomie après l'accouchement. Mais bien sûr, dans ces cas-là, les séances ne sont plus remboursées.

Des bénéfices différents pour chacun

Quels sont les bénéfices apportés par l’haptonomie ?

L'haptonomie semble beaucoup apporter aux futurs parents. Mais attention, il ne faut pas donner à cette méthode des bénéfices qu'elle n'apporte pas. N'imaginez pas, par exemple, que grâce à elle, vous connaîtrez un accouchement sans douleur ! En outre, si vous ne la pratiquez pas, cela ne veut pas dire pour autant que votre accouchement se passera mal ou que votre enfant souffrira de troubles affectifs...

D'ailleurs, cette méthode reste encore assez controversée, en particulier parce qu'elle s'apparente plus à un accompagnement psychologique qu'à une véritable préparation à la naissance. En réalité, les bénéfices apportés sont très subjectifs : chacun y réagit de manière personnelle, en fonction de sa sensibilité, de ses convictions et de ses attentes.

En savoir plus