1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Trouble de l'apprentissage

Quel est le rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de la dyslexie ?

Quel est le travail de l'orthophoniste dans la prise en charge de la dyslexie ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de la dyslexie ?

Les réponses avec Emilie Ernst, orthophoniste :

"Les orthophonistes ont plusieurs objectifs à travailler. En premier lieu, on va aider l'enfant à faire un travail de prise de conscience de la langue puisqu'il a appris à parler normalement sans avoir de cours pour ça. On apprend tous à parler normalement. Mais ensuite, la difficulté va être de prendre conscience que dans cette chaîne parlée, il y a des mots qui doivent être découpés en syllabes et en petits sons qu'il faut arriver à entendre spécifiquement et qu'il faut en plus mettre en lien avec des lettres. On va donc travailler sur différentes zones cérébrales, des zones qui permettent l'écoute précise des sons et des zones qui permettent la reconnaissance automatique des lettres et des mots dont on sait qu'elles sont difficiles chez les enfants dyslexiques.

"Tout ce que l'on peut récupérer, on va essayer de le récupérer. Et pour ce que l'on ne pourra pas récupérer, puisqu'on est sur un trouble structurel donc on n'arrivera pas forcément à tout récupérer, il faudra mettre en place des processus de compensation, et essayer d'arriver coûte que coûte au sens de ce qui est lu même s'il reste des petites erreurs de lecture pour que l'enfant puisse entrer dans l'apprentissage et dans le plaisir. Et ensuite éventuellement mettre des ordinateurs des synthèses vocales…

 "De nombreuses études ont été faites au niveau scientifique et ont montré qu'il fallait absolument passer par un apprentissage formel de la correspondance entre chaque son, chaque lettre selon un ordre établi. Cela est connu maintenant depuis vingt ans, mais cela n'a pas été appliqué tout de suite à l'école malheureusement."

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr