1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Nourrisson

Plagiocéphalie : prévenir et traiter le syndrome de la tête plate chez les bébés

Des médecins du CHU de Montpellier ont mis en place une prise en charge rapide pour les bébés nés avec des têtes plates (plagiocéphalie).

Rédigé le

Plagiocéphalie : prévenir et traiter le syndrome de la tête plate chez les bébés

En grec, le terme "plagiocéphalie" signifie "crâne plat". Cette déformation apparaît chez les nourrissons après quelques semaines de vie, d'autres naissent avec. Au CHU de Montpellier, les équipes ont mis en place une prise en charge rapide pour ces bébés à tête plate.

Des muscles trop toniques ou un torticolis sont à l'origine de la plagiocéphalie. Pour venir à bout de cette raideur, l'ostéopathe manipule le bassin et les premières vertèbres cervicales.

À lire aussi : Les déformations du crâne des bébés

La plagiocéphalie est souvent source d'inquiétudes pour les parents : "Il y a une inquiétude des parents parce que le crâne va être de biais ou aplati. Et il y a aussi une inquiétude sur le développement psychomoteur : y a-t-il un impact sur le développement cérébral ? Aujourd'hui, les études sont plutôt en faveur d'une absence de conséquences sur le plan neurologique", explique le Pr Guillaume Captier, chirurgien plastique pédiatrique.

Attention aux objets de puériculture !

La mobilité est le seul outil de prévention. Les pédiatres le rappellent régulièrement aux parents car ils constatent une augmentation des syndromes de la tête plate chez les nourrissons : "Certains objets de puériculture sont dangereux pour les bébés (cale-tête, cale-bébé…). Le bébé peut s'enfouir le nez dans le cale-bébé et dans ce cas, il ne peut plus bouger. Le risque de syndrome de la tête plate est donc réel", prévient le Dr Inge Harrewijin, pédiatre.

En plus d'aplatir la tête des bébés, ces objets n'ont rien de confortable bien au contraire. Selon le pédiatre, ils peuvent provoquer des étouffements. Il faut dire qu'en matière de couchage, les parents ont du mal à y voir clair. Si la règle est de faire dormir tous les nourrissons sur le dos, les bébés à tête plate peuvent dormir sur le côté, mais pas n'importe comment :

  • Fixez le système solidairement avec le matelas
  • Positionnez le bébé sur le côté en prenant soin de décaler son bassin de façon à ce qu'il soit asymétrique.
  • Glissez derrière le dos du bébé une petite serviette
  • Fermez le système
     

Les médecins du CHU de Montpellier ont créé un observatoire pour démontrer la dangerosité de certains objets de puériculture. Face aux arguments marketing, ils peinent à faire passer des messages de prévention auprès des parents.

Sponsorisé par Ligatus