Grippe ou Covid ? Ce nouveau test vous permet de le savoir

En pleine épidémie de grippe et de Covid, des tests rapides permettent d'identifier si le coronavirus, la grippe A ou la grippe B est responsable de vos symptômes. On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
A quoi sert le nouveau test grippe et covid ?
À quoi sert le nouveau test grippe et covid ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Fièvre, fatigue, toux sèche, maux de tête... Les symptômes de la grippe et du Covid peuvent se ressembler de près. Alors quand les deux virus circulent, comment savoir lequel nous touche ? Un nouveau test, déployé petit à petit, permet de connaître la réponse et d'agir en conséquence.

Un seul test pour trois virus

Ce test ressemble aux tests antigéniques du Covid mais comporte deux zones : une première consacrée au Covid, et une deuxième consacrée à deux virus : la grippe A et la grippe B. Il permet donc en une seule fois de détecter trois virus.

Le principe est le même que pour les tests du Covid : un prélèvement est réalisé dans le nez à l'aide d'un écouvillon, au niveau des fosses nasales. Son intérêt est de déterminer de quelle maladie on souffre. Car même si les symptômes de la grippe et du Covid sont similaires, l'impact de ces virus sur les personnes fragiles n'est pas le même, ni les traitements, notamment chez les personnes qui présentent un risque de forme grave. 

Les mêmes gestes barrières

Mais ces virus respiratoires ont tout de même un point commun : les gestes qui permettent de les éviter sont les mêmes. Contre la grippe, le Covid, les rhumes et le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite, portez le masque, aérez régulièrement les endroits clos et à lavez-vous minutieusement les mains.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !