Frappés par la foudre, avec quelles séquelles vivent les fulgurés ?

En cas d'orage, la foudre peut, dans de rares cas, frapper des humains. Quels sont les effets d'un coup de foudre ? Quels risques pour la santé et quelles séquelles ? Rencontre avec des fulgurés.

Taliane Elobo
Rédigé le
Ils ont survécu à la foudre !
Ils ont survécu à la foudre !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Serge et Jocelyne se souviennent encore très bien de cette journée de septembre 2017. Alors qu’ils assistent à un événement culturel sous un chapiteau, la foudre les touche de plein fouet. En une fraction de seconde, leur vie est chamboulée.

"Ça a tapé dans l’arbre, c’est venu et puis c’est reparti de l'autre côté donc je l’ai vu deux fois. Après ça a irradié les personnes qui étaient en dessous et d’un seul coup, tout le monde est tombé", explique Serge."Moi j’ai juste vu une boule devant moi, j’étais figée. D'un seul coup, j’ai ressenti une douleur-là et pouf plus rien", complète Jocelyne.

Fatigue, chirurgie, rééducation...

14 personnes s’écroulent au même moment soufflées par la violence de l’impact. Chacune se réveille progressivement, sauf Jocelyne toujours inconsciente. C'est Serge qui lui prodigue les gestes de premiers secours, la réanime et la ramène à la vie.

Ils sont appelés les "fulgurés", car eux ont survécu au passage de la foudre. De cette expérience, ils en ont gardé quelques séquelles. Pour Serge, de la fatigue, des difficultés pour se concentrer et une diminution de la vue. Pour Jocelyne, des opérations chirurgicales et plusieurs mois de rééducation. Elle a mis six mois pour retrouver l’usage de sa jambe.

Une centaine de personnes frappées par an

En France, une centaine de personnes est frappée par la foudre chaque année, seulement 10 à 15 % d’entre elles en décèdent, car l’électricité ne pénètre pas toujours l’enveloppe corporelle.

"Quand le courant de foudre passe sur un corps humain, il a le choix schématiquement entre deux chemins : à l’extérieur et à l’intérieurexplique le Pr Jean Cabane, médecin interniste. "Quand il passe à l’extérieur, il fait une ionisation à la surface de la sueur. À l’opposé, si le courant de foudre traverse le corps à l’intérieur, sur le chemin, il y a beaucoup de choses nobles, le cerveau, les nerfs, les artères, les veines et surtout le coeur. C'est quand le courant de foudre traverse le coeur, qu’il y a danger de mort, parce que c’est là qu’on risque la fibrillation ventriculaire qui est l’arrêt de la pulsation du coeur"

Comment se protéger de la foudre ?

Deux millions d’éclairs s’abattent sur le territoire chaque année. Alors pour l’Association Protection Foudre, il y a urgence à sensibiliser les citoyens sur ce phénomène météorologique.

"Si l’orage éclate, on s’éloigne du point d’eau, on évite de se placer sous un arbre isolé et on va chercher soit une structure en dur ou alors il faut rentrer dans un espace de forêt, c’est-à-dire où vous avez beaucoup d’arbres. Vous vous éclatez, vous vous mettez à trois mètres les uns des autres, si vous êtes en groupe", précise Pierre Warsmann, trésorier de l'Association.

Des gestes simples à faire impérativement pour éviter un coup de foudre à plusieurs millions de volts.