Cet été, attention à la foudre

Cet été, attention à la foudre

Un adolescent de 16 ans, foudroyé alors qu'il participait à une randonnée avec ses parents dans un secteur boisé des Alpes-de-Haute-Provence, est décédé hier soir. La période estivale est très propice aux orages, et chaque année la foudre frappe une centaine de personnes en France, généralement à la campagne ou en montagne, les lieux les plus à risque.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

L'accident est survenu mardi 29 juillet 2014 vers 15 h sur la commune de Thorame-Haute, à une soixantaine de kilomètres de Digne-les-Bains. L'adolescent évoluait au sein d'un groupe de quatorze personnes, dont deux encadrants, qui s'étirait sur 200 mètres. Les randonneurs venaient de passer un sommet à 1.880 mètres d'altitude quand la foudre a frappé. La victime a été héliportée dans un état critique vers l'hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon, où elle est décédée.

Les risques encourus

Lorsque le corps est frappé par la foudre, l'électricité peut se propager à travers les organes les plus conducteurs, à savoir les nerfs, les vaisseaux sanguins et les muscles. Le cerveau et le cœur sont ainsi très vulnérables.

Outre les brûlures cutanées, la foudre peut entraîner des complications cardiaques (type infarctus) et neurologiques (hémorragie cérébrale…) ainsi que des risques de nécrose des tissus.

Chaque année, une centaine de personnes sont frappées par la foudre, en général plutôt à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Entre dix et trente individus décèdent chaque année des suites de foudroiement. En ville, les risques sont moins élevés du fait de la hauteur des habitations et des paratonnerres sur les immeubles. Mais en cas d'orage, comme ailleurs, il faut éviter d'être proche d'un arbre et d'objets métalliques.

Quelques conseils pour éviter la foudre

  • À l'extérieur

Eviter les sorties en forêt et montagne
S'accroupir ou se mettre en boule sur un matériau isolant (bâche, rouleaux de corde,...) ou en l'absence de ce matériau, s'allonger sur le sol, les jambes repliées sur le thorax
S'abriter dans une voiture ou une maison
Ne pas se baigner (lac, mer ou piscine)
Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant souvent l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité.
Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres
S'éloigner des lignes électriques, téléphoniques ou métalliques
Ne pas porter d'objet métallique (club de golf …)
Ne pas se mettre sous un parapluie
Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique

En groupe, ne pas rester les uns contres les autres mais s'écarter de 3 mètres au moins.

  • À l'intérieur de la maison

Éviter de toucher des conduites d'eau et les robinets
Ne pas prendre de bain ou de douche
Fermer les fenêtres
Débrancher les appareils électriques

  • Sur la route

Ne pas rouler à vélo, en moto ou en tracteur
En voiture, vous ne risquez pas d'être touché par la foudre, le véhicule faisant office de "cage de Faraday"
Ralentir sa vitesse de conduite

Conduite à tenir si une personne est touchée par la foudre

Sachez tout d'abord que vous ne risquez rien à secourir une personne touchée par la foudre. Vous ne serez pas électrocuté.

Appelez les secours en composant le 15 ou le 18 depuis un poste fixe, le 112 depuis un portable. En attendant les secours : si la victime ne respire plus, vous pouvez débuter un massage cardiaque. Si la victime est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité.

VOIR AUSSI