Fibrome utérin : quand il faut opérer

Quand les fibromes utérins deviennent trop handicapants, une chirurgie s’impose. L’une des opérations les plus courantes est l’hystéroscopie. Reportage.

Solenn Guyomard
Rédigé le
Chirurgie : retirer les fibromes utérins  —  Magazine de la Santé

Depuis plusieurs semaines, cette patiente souffre de fatigue et de règles abondantes. Après une échographie, un fibrome utérin lui est diagnostiqué. 

Le diagnostic par hystéroscopie

"Avant de pouvoir traiter, on va confirmer la présence du fibrome avec ce qu'on appelle une hystéroscopie diagnostique, c'est-à-dire qu'on met une caméra dans la cavité utérine. On s'aperçoit qu'il y a comme une sorte de petite boule, ici qui est en fait un fibrome, c'est-à-dire une boule de muscle d'à peu près 3 centimètres, qui est probablement responsable de ces saignements", explique le Dr Paul Marzouk, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Cochin.

Pour l’opération, aucune incision n'est nécessaire. La patiente est anesthésiée. Le fibrome va être retiré à l’aide d’un hystéroscope. L’instrument permet de filmer l’intérieur de la cavité utérine. 

L’intervention débute. L’hystéroscope est introduit dans le vagin de la patiente pour arriver jusqu’à son utérus

Fibrome découpé et retiré

"Là on voit bien le fibrome. On le découpe en petits morceaux. Ce sont toujours des petits mouvements de va et vient. Les parties blanches, c'est le fibrome qu'on retire. On le coupe comme avec un fil à couper le beurre. Ce sont des cellules musculaires. On les attrape un peu comme une petite épuisette, comme une canne à pêche", indique le Dr Paul Marzouk.

Au bout d’une quinzaine de minutes, le fibrome est retiré dans sa totalité.

Pas de cicatrice et peu de douleur

Une fois l'opération terminée, le fibrome est envoyé au laboratoire pour vérifier que le tissu n’est pas cancéreux. D’ici quelques semaines, la patiente devrait ressentir les premiers effets de l’opération.

"Une fois qu’on a fait la résection hystéroscopique, il y a un véritable soulagement, les règles sont beaucoup moins abondantes, la patiente va mieux, elle n'a plus d'anémie, elle ne tombe plus à des taux d'hémoglobine aussi bas", conclut le Dr Paul Marzouk.

La patiente pourra sortir de l’hôpital dans la journée. Elle n'a pas de cicatrice et quasiment aucune douleur.