Fausse alerte : le risque de botulisme lié à des produits à base de canard écarté

Le ministère de l’Agriculture précise que les produits à base de canard rappelés restent dangereux pour la santé et qu’il est conseillé aux acheteurs de ne pas les consommer.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Une quinzaine de produits à base de canard rappelés mardi 13 février pour un risque de contamination botulique : l'alerte de la plateforme gouvernementale rappel.conso.gouv.fr avait de quoi inquiéter. Le ministère de l'Agriculture vient de rassurer les consommateurs ce mercredi 14 février à l'AFP, en affirmant que le risque de botulisme initialement annoncé était écarté.

Le risque botulique n'est "pas avéré"

"Les autorités sanitaires ont procédé ce soir à la modification des fiches Rappel Conso des produits «La ferme au délice royal», en raison d'une erreur dans le libellé «risque botulisme»", explique le ministère à l'AFP, assurant qu'"aucune présence de la bactérie Clostridium botulinum ou de ses toxines n'ayant été mise en évidence dans les produits rappelés", "ce risque botulique n'est donc pas avéré". 

L'ensemble de ces produits restent toutefois bien rappelés, indique le ministère de l'Agriculture, en raison d'"anomalies d'étiquetage", de "défaut de fabrication, défaut d'étanchéité, ou anomalies de conditionnement".  

Le rappel de ces produits, commercialisés dans plusieurs départements français, notamment dans des magasins Intermarché, avait été initialement diffusé le 13 février à l'initiative de l'entreprise "La ferme au délice royal" elle-même, avant d'être modifié mercredi soir.

À lire aussi : 3 questions pour comprendre le botulisme, à l'origine de 10 intoxications

Qu'est-ce que le botulisme ?

Sur l'ensemble des rappels des produits, la plateforme Rappel Conso précisait que le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours).

L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques. Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.

Les lots concernés (foie gras, confit ou graisse de canard entre autres) ont des dates limites de consommation comprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2026. Il est recommandé aux éventuels acheteurs ayant ces produits en leur possession de "ne plus consommer, ne plus utiliser le produit" et de "détruire le produit". 

Comment conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?
Comment conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?  —  Le Mag de la Santé - France 5