Est-ce bon pour la santé de manger du beurre de cacahuètes ?

Le beurre de cacahuètes est vanté pour ses nombreux bienfaits. Pour autant, il contient beaucoup de calories car il est très gras. Alors peut-on en consommer tous les jours sans risque pour sa santé ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le beurre de cacahuètes : bon ou mauvais pour la santé ?
Le beurre de cacahuètes : bon ou mauvais pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Êtes-vous amateur de beurre de cacahuètes ? Cet aliment a été inventé au 19e siècle par Marcellus Gilmore Edson, un pharmacien canadien. Il voyait alors dans le beurre de cacahuètes une solution pour nourrir les malades et les personnes âgées qui n'arrivaient pas à mâcher des aliments solides

Plus tard, le beurre de cacahuète a beaucoup associé à la junk-food américaine et à la malbouffe. Mais depuis quelques années, il revient en grâce notamment auprès des influenceuses et influenceurs spécialisés en sport ou en alimentation "saine", qui en font la promotion sur leurs réseaux sociaux, notamment au petit-déjeuner

Pas plus de 10 ou 20 g par jour

Pour la Docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, tout est question de quantité, car "le beurre de cacahuète est quand même riche, aux alentours de 600 kcal pour 100 g, donc si vous en consommez plus de 50 ou 60 g par jour, vous allez finir par grossir".

En revanche, confie-t-elle, "si vous en prenez 10 ou 20 g, soit une cuillère à café par jour, ça peut tout à fait s'incorporer dans l'équilibre alimentaire".

Acides gras, oméga-3 et 6, calcium...

D'autant que le beurre de cacahuète est un aliment intéressant : "il y a un apport en fibres et en protéines végétales", note la médecin nutritionniste. "Donc pour tous les gens qui ne mangent pas de viande ou de poisson, c'est une bonne manière d'avoir un apport en protéines d'origine végétale" précise-t-elle.

Les autres bienfaits sont des acides gras mono-insaturés, comme ceux trouvés dans l’huile d’olive, des oméga-3, des oméga-6 et du calcium

Il s'agit donc d'un aliment intéressant et pour qu’il le soit encore plus, il s’agit aussi de bien l’associer. Ainsi, pour un petit-déjeuner équilibré, vous pouvez prendre du beurre de cacahuètes, du pain complet ou du pain viking, pain noir ou pain complet, des flocons d’avoine, un fruit, du lait végétal, un yaourt. À la place du pain, vous pouvez aussi opter pour du muesli. Vous n'aurez pas faim trop vite et ce sera assez équilibré.

Comment bien choisir son beurre de cacahuète

Mais il y a tout de même quelques conseils pour bien choisir ce beurre de cacahuète dans les rayons. Pour le beurre de cacahuètes, comme pour l'alimentation en général, le premier réflexe à avoir "est de regarder l'étiquette nutritionnelle et d'être sûr d'acheter un beurre de cacahuète à 100 %" met en garde la Dre Catherine Lacrosnière . Attention aux additifs, "qui peuvent être du sucre caché, du sel en plus, voire même de l'huile de palme alors que c'est déjà gras" poursuit-elle.

Choisissez donc un beurre 100% cacahuètes, "pourquoi pas bio", et sachez qu'il existe aussi de nombreux autres beurres d’arachides, d'amandes, de noix de cajou, de noisettes... qui offrent tous des bienfaits. Et si vous voulez vous lancer, c’est assez facile à faire soi-même : il vous faut juste un mixer. Vous aurez alors un beurre de cacahuète sans additif, et moins onéreux qu'en commerce, où il coûte entre entre 6 et 15 euros le pot.