Drogué à son insu, un jeune espoir du football anglais devient tétraplégique

Ancien espoir du club londonien d’Arsenal, Daniel Cain a été drogué à son insu lors d’une soirée en 2020. Trois ans plus tard, il est toujours incapable de se déplacer et de vivre normalement sans assistance.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Daniel Cain doit se déplacer en fauteuil roulant et a besoin d’assistance pour aller se coucher, se doucher ou aller aux toilettes
Daniel Cain doit se déplacer en fauteuil roulant et a besoin d’assistance pour aller se coucher, se doucher ou aller aux toilettes  —  GoFundMe : https://www.gofundme.com/f/daniel-cain

Une soirée entre amis qui tourne au drame. Le 9 juin 2020, Daniel Cain, originaire de Hemel Hempstead, près de Londres, voit sa vie basculer. En pleine soirée entre amis, le jeune homme de 23 ans s’effondre après s’être servi un verre, victime d’un arrêt cardiaque. Très probablement drogué à son insu, Daniel ne répond plus à son environnement et sa peau vire "d'une drôle de couleur", comme le rapporte le quotidien britannique The Independant

25 jours de coma

Des personnes présentes à la soirée tentent alors d’effectuer une réanimation, en attendant l’arrivée des secours. Son cœur se remet à battre après s’être arrêté pendant 24 minutes, avant que l’ancien espoir du club de football d’Arsenal ne soit transporté inconscient à l'hôpital.

Le jeune homme, pourtant en bonne santé selon son entourage, reste 25 jours dans le coma, entre la vie et la mort, son cerveau ayant été privé d’oxygène trop longtemps. “Vers 4 h du matin, les médecins ont tenté de nous préparer à ce qu’il ne se réveille pas, mais je leur ai dit de continuer d’essayer” de le maintenir en vie, retrace la mère de Daniel, Tracy Cain, à The Independant

À lire aussi : À Toulouse, une enfant de deux ans se coince une pilule d’ecstasy dans le nez

"Il était comme un nouveau-né"

L’équipe hospitalière prévient alors la famille que, même si Daniel parvenait à se réveiller, les séquelles neurologiques seraient trop importantes pour qu’il puisse vivre normalement à nouveau. "Lorsqu'il s'est réveillé, il ne pouvait rien faire, il ne pouvait pas bouger, il était comme un nouveau-né”, poursuit sa mère. “C'était un miracle."

Après deux ans et demi passés dans différents établissements hospitaliers, celui qui se voyait plus jeune fouler les prestigieuses pelouses du championnat anglais, avant de se reconvertir en électricien, a finalement pu rentrer chez lui en décembre dernier. 

Soutenu par son ancien club

Il doit néanmoins se déplacer en fauteuil roulant et a besoin d’assistance permanente pour aller se coucher, se doucher ou aller aux toilettes. Victime de stress post-traumatique, Daniel Cain souffre également de troubles de l’humeur, de dépression et d’anxiété.

Depuis le mois de janvier, il suit des séances de rééducation intensive pour lui permettre de marcher à nouveau. Un traitement qui a un coût. Sa famille a lancé une cagnotte en ligne pour que Daniel puisse continuer à recevoir des soins, encouragé dans son rétablissement par son ancien club, Arsenal, qui lui a envoyé un maillot dédicacé par l’ensemble des joueurs de l’équipe.

Minute Docteur : les drogues peuvent-elles provoquer un AVC ?
Minute Docteur : les drogues peuvent-elles provoquer un AVC ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5