Désinfection : les appareils à UV sont-ils efficaces ?

Les appareils de désinfection à rayons ultraviolets se sont démocratisés pendant la pandémie du Covid. Mais comment fonctionnent-ils et sont-ils vraiment efficaces ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Désinfection : les appareils à UV sont-ils efficaces ?
Désinfection : les appareils à UV sont-ils efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez beaucoup entendu parler de ces appareils pendant le Covid, notamment pour désinfecter votre masque. Les appareils à UV se présentent sous la forme d'une boîte, qui libère des rayons ultraviolets. Vous pouvez y déposer votre téléphone, vos clefs, vos brosses à dents, votre montre ou encore vos lunettes et attendre que les rayons vous débarrassent des virus, des bactéries et des saletés.

Un usage professionnel réglementé

Ces ultraviolets sont utilisés depuis longtemps dans certains milieux professionnels comme les abattoirs ou les hôpitaux. Ils ont une longueur d’onde particulière, ce sont des UV-C, (entre 100 et 280 nanomètres) qui sont utilisés pour leur capacité à détruire l’ADN des micro-organismes et donc les tuer.

Cet usage professionnel, qui utilise des machines puissantes et très coûteuses, est efficace. La distance et le temps où vont être appliqués ces UV sont très réglementés. 

Aucune efficacité et aucun contrôle

Mais qu'en est-il pour les machines destinées à un usage domestique et sont-elles vraiment efficaces ? "Vu les prix auxquels ils sont proposés, c'est-à-dire entre 20 et 50 €, la réponse est très clairement non", tranche d'emblée Christophe Mercier, hygiéniste.

Il confirme que "ces lampes ne peuvent pas tuer les micro-organismes. En plus, il faut faire très attention parce qu'il faut vérifier que la toxicité pour les humains soit contrôlée. Sauf que la réalité, c'est que pour les lampes pas chères, on ne contrôle rien et on ne met aucune indication concernant le contrôle et le danger pour les personnes qui vont l'utiliser," alerte-il.

Lésions oculaires et irritations pulmonaires

Les professionnels qui utilisent ces lampes les manient avec grande précaution et des protections adaptées, comme des gants et des masques. "La plupart de ces lampes à bas coût peuvent générer de l'ozone, c'est-à-dire transformer l'oxygène de l'air en molécules d'ozone qui sont des irritants pulmonaires, donc ce n'est pas dénué de danger", avertit Christophe Mercier.

Ensuite, ces lampes sont extrêmement dangereuses parce qu'"elles peuvent provoquer des lésions oculaires appelées des photokératites. Donc ça ne va pas tuer les micro-organismes, les bactéries, les champignons et les virus. Par contre, ça va peut-être créer des irritations pulmonaires et peut-être créer des lésions oculaires", résume l'hygiéniste.

Préférez des lingettes ou du vinaigre blanc

Autre conseil utile : ces appareils ne sont pas destinés à désinfecter les mains ou toute autre partie du corps. Il ne faut pas l'utiliser sur la peau.

Conclusion : n'utilisez pas ces appareils, et préférez des lingettes nettoyantes, ou tout simplement un chiffon micro-fibres avec du vinaigre blanc, moins polluant que les lingettes et plus respectueux de l'environnement.