Depuis quand les mutuelles existent-elles ?

Avoir une mutuelle pour se faire rembourser ses soins médicaux paraît évident. Seuls 5 % des Français n’en ont pas. Mais de quand datent les premières mutuelles ? Et comment faisaient nos ancêtres quand ils étaient malades ?

Marie Anton
Rédigé le
Comment sont nées les mutuelles ?
Comment sont nées les mutuelles ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En l’an 1330, la Damoiselle Aliénor rêve de chausser de jolis souliers en cuir brodés. C'est Perceval, cordonnier renommé, qui s’attèle à leur confection. Mais au moment de découper du cuir, c’est le drame, son couteau dérape et le sang jaillit. Il n'y eut pas de soulier pour la Damoiselle ni de gagne-pain pour Perceval.

Des premiers secours mutuels...

Pour nourrir sa famille, pas de panique, il peut compter sur l’ancêtre des mutuelles. C'est une caisse de secours alimentée par ses confères cordonniers. Au Moyen-Âge, chaque corporation de métier dispose de ces systèmes de solidarité.

Au 18e siècle, ils prennent le nom de société de secours mutuels. Avec l’émergence des Lumières, c'est un nouveau modèle égalitaire ou les adhérents sont à la fois membres et dirigeants. Puis c'est un coup d’arrêt à la Révolution. La loi Le Chapelier de 1791, interdit les associations dans le monde du travail. L’Etat considère qu’il doit lui-même venir en aide aux citoyens. C’est un échec.

Alors clandestinement, les sociétés de secours mutuels perdurent. Elles sont reconnues officiellement par Napoléon III au XIXe siècle et deviennent les piliers de la protection sociale.

... aux complémentaires santé

Tout est bouleversé en 1945 au moment de la création de la Sécurité sociale. Désormais, les sociétés de secours mutuel ne prendront en charge que les dépenses complémentaires. 

C’est ainsi que sont nées les complémentaires santé.