Plus de 70% des appels à l'Assurance maladie restent sans réponse

L'Assurance maladie est un service public trop souvent injoignable, assène une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Et les rares appels qui aboutissent sont généralement peu satisfaisants.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Rédigé le , mis à jour le
L'Assurance maladie trop souvent injoignable
L'Assurance maladie trop souvent injoignable  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le bonnet d’âne des services publics. C'est le titre que le magazine 60 millions de consommateurs décerne à l'Assurance maladie, dans son enquête publiée le 26 janvier 2023. 

Si l’on regarde en détails les résultats de l’enquête, sur 302 appels passés pour connaître les formalités en vue d'obtenir ou renouveler une carte vitale, 72% n'ont pu aboutir. 

Moins de 5% de réponses précises

L'échec d'un appel correspond à trois tentatives d’appel sans réponse avec chacune cinq minutes d'attente. Et quand quelqu'un décroche enfin, seuls 22% des appels ont reçu "une réponse acceptable", et moins de 5% des "réponses précises", selon l'enquête. 

L'Assurance maladie a fait valoir dans le magazine que les appels reçus ont plus que doublé depuis l'automne 2019 et qu'elle peine à recruter des conseillers pour ses plateformes téléphoniques. Sachez également que les demandes d'obtention ou de renouvellement de carte vitale peuvent être effectuées en ligne, sur le site de l'Assurance maladie Ameli.fr.