Comment fonctionne le Wegovy, ce médicament contre l'obésité bientôt disponible en France ?

Le Wegovy est un médicament qui aide les personnes obèses à perdre du poids. Il devrait être commercialisé en France en 2024. Comment agit-il et combien de poids peut-il faire perdre ? On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Wegovy : un médicament miracle contre l'obésité
Wegovy : un médicament miracle contre l'obésité  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est un coupe-faim qui permettrait aux personnes obèses de perdre en moyenne 15% de leur poids en un an. Le Wegovy devrait être mis sur le marché en France en 2024.

Il ne s'agit pas d'une pilule miracle mais le Wegovy représente tout de même un immense espoir pour les patients souffrants d’obésité.

Estomac, pancréas et cerveau

Mais comment fonctionne-t-il ? Comme l'Ozempic, utilisé dans le traitement du diabète de type 2, le Wegovy est un analogue d'une hormone fabriquée naturellement par l'organisme, appelée GLP-1 pour "Glucagon Like Peptide 1". Cela signifie qu'il mime l'action de cette hormone. 

Cette hormone agit à plusieurs endroits de l'organisme. Tout d'abord au niveau de l'estomac, pour ralentir la vidange gastrique, ce qui entraîne une diminution de la vitesse d'absorption du glucose au niveau de l'intestin. Mais aussi au niveau du pancréas pour améliorer la sensibilité à l'insuline. Et enfin au niveau du cerveau, où elle agit sur les zones du contrôle alimentaire. Elle permet de réguler le taux de sucre et d'augmenter la sensation de satiété qui indique que l'on a suffisamment mangé.

Wegovy ou Ozempic, quelles différences ?

Le Wegovy est intéressant car par ces mécanismes de ralentissement de la vidange gastrique, d'amélioration de la sensibilité à l'insuline et d'effet coupe-faim au niveau du cerveau, les personnes qui prennent ce traitement mangent moins, régulent mieux leur taux de sucre et perdent donc du poids dans la foulée.

Actuellement, le Wegovy n'est pas commercialisé en France. Son cousin l'Ozempic est quant à lui autorisé mais uniquement comme traitement du diabète de type 2. À l'échelle mondiale, l'Ozempic est fréquemment détourné de son usage à des fins amaigrissantes, pour perdre du poids. Un détournement qui entraîne un risque d'effets indésirables potentiellement graves comme des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou encore des hypoglycémies.